Après un long bras de fer, l'État signe enfin un accord avec les sociétés d'autoroutes, ce jeudi, lors d'une réunion concernant les tarifs des péages. "Ces derniers jours ont permis de conclure un accord qui suit les termes annoncés hier par le Premier ministre Manuel Valls", a affirmé le ministre de l'Économie Emmanuel Macron à l'issue de la rencontre. Les tarifs des péages seront donc bien gelés cette année. Cela ne donnera pas lieu à un "rattrapage" en 2016, "le gel sera lissé sur les prochaines années", a-t-il précisé.
La mauvaise nouvelle, c'est que le gel n'est que temporaire et qu'on va aller vers une augmentation des tarifs dans les années à venir.
Pierre Chasseray, délégué général de l'association "40 millions d'automobilistes"
Le texte prévoit également que les concessions des sociétés d'autoroutes seront allongées de deux ans en moyenne, en échange d'un plan d'investissement de 3,2 milliards d'euros. Elles devront abonder l'Agence de financement des infrastructures de transport de France (AFITF) pour près d'un milliard d'euros pendant la durée des concessions. Elles s'engagent aussi à réaliser 80% des travaux du plan jusqu'à l'horizon de 2018.
La seule chose qui est favorable à l'État aujourd'hui, c'est qu'il a tenu sa promesse : le gel des tarifs des péages. Le gouvernement aurait dû dénoncer les contrats auprès du Conseil d'État au nom du non-respect de l'intérêt général.
Pierre Chasseray, délégué général de l'association "40 millions d'automobilistes"
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.