L'événement est aussi impressionnant que naturel. Dimanche 5 août, 2.000 mères se sont rassemblées dans un stade de Manille, la capitale des Philippines, où elles ont donné le sein à leur nourrisson en même temps. Cette manifestation a été organisée dans le cadre d'une campagne de sensibilisation par le gouvernement. Le but : promouvoir l'allaitement et lutter contre les décès infantiles.
C'est un enjeu de santé publique. La mortalité des enfants dans ce pays d'Asie du Sud-Est y est particulièrement élevée : en 2016, pour 1.000 naissances, 27 enfants sont décédés avant l'âge de 5 ans. En France, sur des données établies la même année, ce taux n'était que de 3,7 sur 1.000.
Diadèmes sur la tête, T-shirt estampillés "super-maman", toutes ces femmes étaient présentes pour promouvoir l'allaitement auprès de l'opinion publique, et convaincre les jeunes mères d'opter pour cette pratique plutôt que pour le lait maternisé, qui expose d'avantage le bébé aux risques de maladies et de décès prématurés. L'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) ainsi que le Fonds des Nations Unies pour l'enfance (Unicef) préconisent d'allaiter les nourrissons jusqu'à leurs 6 mois.
Le fait de nourrir au sein n'est pas juste un enjeu de santé public, c'est aussi une source de discriminations. Aux États-Unis, à la mi-juillet, la mannequin Mara Martin avait allaité son enfant de 5 mois en plein défilé. Malgré une législation assouplie dans le pays pour permettre aux jeunes mères d'allaiter plus facilement, elles sont toujours victimes de remarques, voire d'injures. Le hashtag #NotSorryMums, qui a été lancé sur Twitter en Irlande du Nord, veut rendre visible ce geste et le normaliser.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.