Les récentes baisses d'impôts annoncées vont faire sortir 1 millions de foyers fiscaux de l'impôt en 2016. Désormais, seules 46% des familles vont payer l'impôt sur le revenu. Pour Jean-Luc Mélenchon, ça n'est pas une bonne idée. Le cofondateur du Parti de Gauche, invité de RTL ce vendredi 11 septembre, se dit "pour que tout le monde paie". Il évoque "une dignité civique à contribuer à l'effort collectif".
Payer l'impôt sur le revenu est un acte citoyen
Philippe Bruneau, président du Cercle des fiscalistes
Philippe Bruneau, président du Cercle des fiscalistes, partage ce point de vue. "L'impôt sur le revenu est emblématique car c'est le dernier grand impôt direct, explique-t-il. Il faut remplir une déclaration, faire un virement ou un chèque. La TVA, vous la voyez moins..." Le fiscaliste voit dans le paiement de l'impôt "un acte citoyen", "même pour quelques dizaines d'euros".
"46% des foyers fiscaux qui paient l'impôt sur le revenu, c'est trop peu", souligne-t-il. Quant au prélèvement à la source, voulu par le gouvernement, il juge qu'il ne changera rien au problème : "c'est juste une modalité technique, qui n'est en rien une réforme fiscale". Mais Philippe Bruneau ne croit pas que François Hollande écoutera la proposition de Jean-Luc Mélenchon. "Ce n'est pas possible à un an de l'élection présidentielle", estime-t-il.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte