1 min de lecture Espace

Philae, "une première dans l'histoire de l'humanité"

Un second contact a été établi avec le petit robot Philae posé sur la comète Tchouri.

Une illustration de Philae sur la comète Tchourioumov-Guérassimenko, délivrée le 20 décembre 2013 (archives).
Une illustration de Philae sur la comète Tchourioumov-Guérassimenko, délivrée le 20 décembre 2013 (archives). Crédit : MEDIALIAB / ESA / AFP
micro générique
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Philae "est complètement réveillé", a déclaré Jean-Yves Le Gall, président de l'agence spatiale française CNES, faisant état d'un "second contact" lundi avec le robot européen. "C'est une première dans l'histoire de l'humanité", a ajouté le président du Centre national d’études spatiales, qualifiant Philae d'"expérience spatiale la plus importante des trente premières années du 21e siècle". 

Il y a des jets de gaz, des jets de poussière et, grâce à Philae, on le voit en direct

Jean-Yves Le Gall, CNES
Partager la citation

"Tchouri" se rapproche peu à peu du Soleil - elle est actuellement à 210 millions de km de lui - et le robot est parvenu à sortir de sa torpeur grâce à l'amélioration de la luminosité et à l'élévation de la température. La comète "Tchouri", sur laquelle le robot s'est posé en janvier dernier, "est en pleine effervescence, il y a des jets de gaz, des jets de poussière et, grâce à Philae, on le voit en direct", a ajouté Jean-Yves Le Gall.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Espace Robots Comète
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants