1 min de lecture Espace

Philae s'est endormi sur la comète

Le robot Philae s'assoupit sur la comète "Tchouri", après une mission historique qui a tenu en haleine.

Philae est "entré en mode veille" sur la comète.
Philae est "entré en mode veille" sur la comète.
studio-rtl
La rédaction numérique de RTL
et AFP

 Après une mission historique qui a permis de récolter des données qui pourraient aider à comprendre les origines de la vie sur Terre, le robot Philae s'assoupit sur la comète "Tchouri",.

Posé sur la comète "Tchouri" à plus de 500 millions de kilomètres de la Terre, Philae, à cours d'énergie "va s'assoupir sous peu", a déclaré dans la nuit de vendredi à samedi à l'AFP le CNES, l'agence spatiale française. Il est "entré en mode veille", selon l'Agence spatiale européenne (ESA).

Peu de chances de rétablir la liaison

"On ne reçoit plus de données. On a perdu le contact" samedi vers 00h36 GMT, a déclaré Philippe Gaudon, chef du projet Rosetta au CNES (Centre national d'études spatiales) à Toulouse. Selon les calculs du CNES, la batterie de Philae devait être totalement déchargée vers 02h00.

"Nous sommes en train de boire du champagne car cette mission est un succès", a ajouté Gaudon. La prochaine fenêtre de communication avec le robot est prévue samedi à 10h00. "Nous allons essayer à nouveau. Mais les chances de rétablir la liaison sont très très faibles", a déclaré Stephan Ulamec, responsable de l'atterrisseur, depuis l'Agence spatiale européenne à Darmstadt (Allemagne).

Un réveil possible cet été

À lire aussi
Vue d'artiste du système Beta Pictoris espace
Découverte d’une planète géante : ce que l’on sait de Beta Pictoris C

Après trois jours de travail, "les résultats de Philae sont extraordinaires", avait estimé un peu plus tôt Marc Pircher, le directeur du CNES à Toulouse. "80% du travail du robot a été fait", avait-il assuré avant que le robot ne se remette à envoyer un flot de données en fin de soirée.

En hibernation, il se réveillera peut-être cet été si ses batteries se rechargent lorsque la comète approchera du Soleil. "Nous avons bon espoir mais pas à court terme car il y a trop peu de lumière pour le moment", a ajouté M. Gaudon.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Espace Robots Comète
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7775331706
Philae s'est endormi sur la comète
Philae s'est endormi sur la comète
Le robot Philae s'assoupit sur la comète "Tchouri", après une mission historique qui a tenu en haleine.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/philae-s-est-endormi-sur-la-comete-7775331706
2014-11-15 05:41:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/47sYkll9tYn8u_eZhYnnhg/330v220-2/online/image/2014/1115/7775331730_philae-est-entre-en-mode-veille-sur-la-comete.jpg