Une minorité de Français, un sur cinq, a le sentiment d'appartenir à une "communauté spécifique" du fait de ses origines ou de sa religion, parmi lesquels beaucoup citent la France ou le catholicisme, selon un sondage OpinionWay pour la Licra publié ce mercredi.
Parmi les 22% de personnes citant leur appartenance à une "communauté spécifique", près d'un tiers se définit comme "Français" ou "Français de souche, vrai Français, Français d'origine...", d'autres citent la Bretagne (3%), l'Europe (4%), l'Afrique (3%).
L'immense majorité des Français n'affiche aucune appartenance communautaire
La Licra
Quant à ceux qui invoquent une communauté religieuse, trois quarts sont catholiques, 9% musulmans, 5% protestants et 2% juifs, selon ce sondage.
Mais surtout, "l'immense majorité des Français n'affiche aucune appartenance communautaire", souligne la Ligue contre le racisme et l'antisémitisme (Licra), qui consacre ses universités annuelles, de ce vendredi à ce dimanche au Havre, à la lutte contre le communautarisme.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte