1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Peu de Français revendiquent l'appartenance à une communauté
1 min de lecture

Peu de Français revendiquent l'appartenance à une communauté

Seulement un Français sur cinq estime appartenir à une "communauté spécifique", selon un sondage de la Licra.

La gare du Nord à Paris, le 12 juin 2014.
La gare du Nord à Paris, le 12 juin 2014.
Crédit : JOEL SAGET / AFP
micro generique
La rédaction numérique de RTL
Journaliste

Une minorité de Français, un sur cinq, a le sentiment d'appartenir à une "communauté spécifique" du fait de ses origines ou de sa religion, parmi lesquels beaucoup citent la France ou le catholicisme, selon un sondage OpinionWay pour la Licra publié ce mercredi.
Parmi les 22% de personnes citant leur appartenance à une "communauté spécifique", près d'un tiers se définit comme "Français" ou "Français de souche, vrai Français, Français d'origine...", d'autres citent la Bretagne (3%), l'Europe (4%), l'Afrique (3%).

L'immense majorité des Français n'affiche aucune appartenance communautaire

La Licra

Quant à ceux qui invoquent une communauté religieuse, trois quarts sont catholiques, 9% musulmans, 5% protestants et 2% juifs, selon ce sondage.
Mais surtout, "l'immense majorité des Français n'affiche aucune appartenance communautaire", souligne la Ligue contre le racisme et l'antisémitisme (Licra), qui consacre ses universités annuelles, de ce vendredi à ce dimanche au Havre, à la lutte contre le communautarisme.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/