1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. INFO RTL - Pesticides : 44% des magasins sont en infraction
1 min de lecture

INFO RTL - Pesticides : 44% des magasins sont en infraction

Info RTL L'association de consommateurs dénonce une mauvaise application de la loi sur les pesticides et remarque que certains produits dangereux sont encore en libre-service.

Un avion répand des pesticides sur un champ (illustration)
Un avion répand des pesticides sur un champ (illustration)
Crédit : SIPA
Pesticides : 44% des magasins sont en infraction selon la CCLV
01:45
Christian Panvert

Les pesticides dangereux continuent à se vendre comme n'importe quel produit, selon nos informations. Théoriquement, depuis le début de l'année, les pesticides Round Up ou Fertiligène ne doivent plus être vendus en libre-service. Il faut demander conseil aux vendeurs. Mais d'après une étude de l'association de consommateurs CLCV, 44% des magasins sont en infraction. Illustration en Indre et Loire, où la réglementation semble assez bien respectée même s'il reste des progrès à faire, comme dans ce super-marché de la banlieue de Tours où l'on trouve des fertiligènes anti-repousse, faciles d'accès, "à hauteur des enfants", note une cliente.

Dans une autre enseigne, spécialisée, les produits dangereux sont sous vitrine et il faut appeler un vendeur pour s'en procurer. "C'est juste sous clef", remarque, déçu, Jean-Christophe qui est venu acheter un désherbant. "On nous dit que c'est efficace, mais on nous dit pas les risques sanitaires pour les chiens ou les chats par exemple".

Dans les grandes surfaces de la ville, les produits nocifs sont également sous clef. Pour en acheter, il faut aussi appeler un conseillé certifié. "Le vendeur va vous proposer une solution alternative aux produits nocifs, et une solution propre", confirme Dani, responsable du rayon. La CLCV demande au gouvernement le renforcement des contrôle et la suppression des espaces en libre-service. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/