1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Pesticides : "La santé du consommateur passe avant tout", assure le directeur général de l'alimentation
1 min de lecture

Pesticides : "La santé du consommateur passe avant tout", assure le directeur général de l'alimentation

REPLAY / INVITÉ RTL - Verra-t-on des cerises sur nos étales cet été ? Pas sûr depuis que la France a interdit le principal pesticide utilisé, alors que les autres producteurs européens continue de s'en servir.

Un bol rempli de cerises (illustration)
Un bol rempli de cerises (illustration)
Crédit : iStock
Pesticides : "La santé du consommateur passe avant tout", assure le directeur général de l'alimentation
00:05:01
Yves Calvi & Loïc Farge

Depuis le 1er février, la France a interdit le diméthoate, pesticide utilisé sur les cerises pour les protéger des moucherons. Une interdiction en France, et uniquement en France. L'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) a justifié cette interdiction après avoir constaté "l'absence de données" concernant les effets de cette molécule sur la santé des consommateurs. "Ce pesticide présente un certain nombre de risques pour les utilisateurs et pour les consommateurs", affirme Patrick Dehaumont, directeur de la Direction générale de l'alimentation. "Sa dangerosité dépend de la quantité qui est consommée", poursuit-il.

Le retrait du diméthoate inquiète les producteurs de cerises français, qui font valoir qu'il reste autorisé dans d'autres pays de l'UE et constitue la "seule méthode efficace", selon eux, pour protéger les cerisiers d'un moucheron particulièrement agressif, la drosophilia suzukii. "C'est certes le pesticide le plus efficace, mais ce n'est pas le seul", soutient Patrick Dehaumont, pour qui "la sécurité du consommateur passe avant tout".

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire