1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Pénurie de carburant : toujours moins de stations-service en milieu rural
1 min de lecture

Pénurie de carburant : toujours moins de stations-service en milieu rural

Ce sont près de 4 millions de Français qui seraient menacés par cette désertification du réseau.

Une pompe à essence (Illustration)
Une pompe à essence (Illustration)
Crédit : ERIC CABANIS / AFP
Pénurie de carburant : toujours moins de stations-service en milieu rural
02:02
Christophe Bourroux & Loïc Farge

C'est une véritable saignée. En 1975, la France comptait près de 47.500 stations ; aujourd'hui, moins de 12.000. Autrement dit elles ont été divisé par quatre en quarante ans, alors même que le parc automobile français a presque doublé. Ce sont surtout les petites stations qui disparaissent : celles de nos quartiers, le long de nos routes, où l'on va boire son café-crème le matin, acheter un paquet de gâteau, faire gonfler ses pneus. C'est de plus en plus rare. Un véritable jeu de massacre : 84% ont mis la clé sous la porte au profit de celles détenues par des grandes et moyennes surfaces.

En cause : des coûts d'installation élevés, des normes de sécurité fortes.
L'investissement est dur à supporter si l'on ne fait pas partie d'un grand réseau. À Paris, on estime ainsi qu'entre 50 et 60% des points de distribution pourraient disparaître d'ici à 2020.
C'est aussi et surtout en milieu rural que le manque de pompes se fait cruellement sentir. Ainsi, près de 4 millions de Français seraient menacés par cette désertification du réseau. En effet, selon la Fédération nationale de l’artisanat automobile, dans 38 départements un automobiliste doit rouler, en moyenne, de 15 à 38 minutes avant de trouver une pompe à essence en temps normal. Cela ne risque pas de s'arranger, puisque plus de 1.300 détaillants de vente de carburant seraient menacés de fermeture dans les années à venir. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/