1 min de lecture RTL sur la route

Pays Basque : la Foulée du Festayre, rendez-vous incontournable des Fêtes de Bayonne

SUR LA ROUTE - Habit blanc et foulard rouge : c'est la tenue de rigueur pour participer en ce moment aux Fêtes traditionnelles de Bayonne. Avec pour indispensable mise en jambe, la Foulée du Festayre.

>
Pays Basque : la Foulée du Festayre, rendez-vous incontournable des Fêtes de Bayonne Crédit Image : Ville de Bayonne | Crédit Média : Sina Mir | Durée : | Date :
Sina Mir Journaliste RTL

Proche de la frontière nord de l'Espagne, Bayonne est située au confluent de l'Adour et de la Nive. La ville est le principal foyer actif du Pays basque français. Elle joue le rôle de capitale économique du bassin de l'Adour, et de tête d'étape pour le tourisme pyrénéen.

Dans les rues de Bayonne
Dans les rues de Bayonne Crédit : RTL / Sina Mir

Les 78èmes Fêtes traditionnelles de Bayonne ont été ouvertes officiellement mercredi 23 juillet par des personnalités sportives du Pays basque qui, du balcon de la mairie, ont lancé les clefs de la ville à une marée humaine vêtue de rouge et blanc

Le jeté de clé du balcon de la mairie de Bayonne
Le jeté de clé du balcon de la mairie de Bayonne Crédit : Ville de Bayonne

Un million de "festayres" (personnes faisant la fête en gascon) sont attendus jusqu'à dimanche pour quatre jours et cinq nuits de liesse, durant ces fêtes intergénérationnelles, où sont organisées de nombreuses animations musicales, sportives, tauromachiques et gastronomiques.

Mercredi, les premiers participants à la "Foulée du Festayre" ont déboulé au centre de Bayonne après avoir parcouru 12 kilomètres au départ de Biarritz, en passant par Anglet. Après leurs efforts, les sportifs n'ont pas boudé le traditionnel petit déjeuner des Fêtes servi un peu partout dans la ville. Le tout se terminant sur des chants... basques, bien sûr.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
RTL sur la route Société Tourisme
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants