Une bâtisse tombée en désuétude. Niché au cœur du Cap Corse, le Couvent de Saint-François est un vestige du Moyen-Âge. Construit en 1486, ce couvent a connu une histoire chaotique. Plusieurs fois abandonné, il est occupé par les troupes italiennes durant la Seconde Guerre Mondiale.
Il faudra attendre 1952 pour qu'une école catholique s'y installe. Un emménagement houleux. Un étage est construit en béton sans vraiment respecter le cadre, bouchant ainsi les arcades du cloître. Abandonné une nouvelle fois en 1967, le bâtiment médiéval se dégrade rapidement. La municipalité de Pino lance alors une campagne de sauvegarde. La toiture en lauze a ainsi été remplacée, pour le plus grand plaisirs des riverains et des visiteurs.
En partenariat avec le ministère de la Culture et la Fondation du patrimoine, RTL lance la grande opération de sauvegarde du patrimoine initiée par Stéphane Bern. Les correspondants de RTL font découvrir les trésors cachés de nos régions qu'il faut absolument préserver.
La Fondation du patrimoine lance également un appel aux dons dans le cadre de la mission Stéphane Bern.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte