1 min de lecture Stéphane Bern

Patrimoine : le couvent de Saint-François à Pino

La ville de Pino au cœur du Cap Corse abrite un couvent du 15e siècle. Tombée en ruine, la bâtisse est en passe de devenir un site culturel et scientifique.

Stéphane Bern Le patrimoine de nos régions Stéphane Bern & Correspondants RTL en Région
>
Patrimoine : le couvent de Saint-François à Pino Crédit Image : La Fondation du patrimoine/Joël Damase | Crédit Média : RTLnet | Date :
La page de l'émission
A la bonne heure - Stéphane Bern
Stéphane Bern et Correspondants RTL en Région

Une bâtisse tombée en désuétude. Niché au cœur du Cap Corse, le Couvent de Saint-François est un vestige du Moyen-Âge. Construit en 1486, ce couvent a connu une histoire chaotique. Plusieurs fois abandonné, il est occupé par les troupes italiennes durant la Seconde Guerre Mondiale.

Il faudra attendre 1952 pour qu'une école catholique s'y installe. Un emménagement houleux. Un étage est construit en béton sans vraiment respecter le cadre, bouchant ainsi les arcades du cloître. Abandonné une nouvelle fois en 1967, le bâtiment médiéval se dégrade rapidement. La municipalité de Pino lance alors une campagne de sauvegarde. La toiture en lauze a ainsi été remplacée, pour le plus grand plaisirs des riverains et des visiteurs.
En partenariat avec le ministère de la Culture et la Fondation du patrimoine, RTL lance la grande opération de sauvegarde du patrimoine initiée par Stéphane Bern. Les correspondants de RTL font découvrir les trésors cachés de nos régions qu'il faut absolument préserver.

La Fondation du patrimoine lance également un appel aux dons dans le cadre de la mission Stéphane Bern.

Le couvent fait partie des 18 projets retenus pour le Loto du patrimoine Crédits : RTL / Étienne Baudu | Date : 03/08/2018
5 >
Le couvent fait partie des 18 projets retenus pour le Loto du patrimoine Crédits : RTL / Étienne Baudu | Date : 03/08/2018
Le couvent Saint-François de Pino en Corse Crédits : RTL / Étienne Baudu | Date : 03/08/2018
Le couvent a été plusieurs fois abandonné, il est occupé par les troupes italiennes durant la Seconde Guerre mondiale Crédits : RTL / Étienne Baudu | Date : 03/08/2018
Le couvent est niché au coeur du Cap Corse Crédits : RTL / Étienne Baudu | Date : 03/08/2018
La bâtisse a été abandonnée en 1967 Crédits : RTL / Étienne Baudu | Date : 03/08/2018
1/1
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Stéphane Bern Patrimoine Corse
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants