1 min de lecture Manche

Patrimoine : le château de Carneville

Le château de Carneville dans la Manche, attaqué par la Merule, a besoin de fonds pour éradiquer le champignon et réparer la bâtisse.

Stéphane Bern Le patrimoine de nos régions Stéphane Bern & Correspondants RTL en Région
>
Patrimoine : le château de Carneville Crédit Image : Wikimedia Commons | Crédit Média : RTLnet | Date :
La page de l'émission
Stéphane Bern
Stéphane Bern et Correspondants RTL en Région

Le Domaine de Carneville, situé dans la Manche, est la propriété d’un jeune châtelain depuis six ans. Ce jeune châtelain s'appelle Guillaume Garbe et n'a que 27 ans. Le domaine est composé de plusieurs bâtiments et d’un parc de 7 hectares, mais le château principal est aujourd’hui infesté par un champignon terrible : la mérule. Des pans de plafond commencent à s’effondrer. La restauration est urgente pour sauver ce fleuron de l’architecture du Val de Saire.

"Ce qui est intéressant avec la famille de Carneville, qui est la famille constructeur, c'est qu'à chaque évolution de mode et de moyens, plutôt que de modifier des bâtiments qu'ils ont construit, ils construisaient autre chose à côté", explique Guillaume Garbe. "On a le château construit en 1755 qui est un vrai petit bijou du XVIIIe", décrit-il. 

Magnifique à l'extérieur, mais à l'intérieur la mérule a attaqué les plafonds, les sols et les boiseries des dix-huit pièces de la bâtisse principale. "Le problème de ce champignon c'est qu'il dévore le bois et qu'il se développe dans des endroits confinés qui sont à l'obscurité, avec un peu d'humidité. Il va donc se développer derrière les boiseries, sous les planchers, au-dessus des plafonds et on ne va s'en rendre compte qu'une fois qu'il est trop tard", décrit Guillaume Garbe, qui précise que les racines peuvent faire jusqu'à 7 mètres de profondeur.

En partenariat avec le ministère de la Culture et la Fondation du patrimoine, RTL lance la grande opération de sauvegarde du patrimoine initiée par Stéphane Bern. Les correspondants de RTL font découvrir les trésors cachés de nos régions qu'il faut absolument préserver. 

À lire aussi
Berck-sur-Mer faits divers
Berck-sur-Mer : piégé par la marée, un couple de sexagénaires meurt noyé


La Fondation du patrimoine lance également un appel aux dons dans le cadre de la mission Stéphane Bern.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Manche Stéphane Bern Patrimoine
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7794267521
Patrimoine : le château de Carneville
Patrimoine : le château de Carneville
Le château de Carneville dans la Manche, attaqué par la Merule, a besoin de fonds pour éradiquer le champignon et réparer la bâtisse.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/patrimoine-le-chateau-de-carneville-7794267521
2018-07-30 11:46:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/Dy8ifPT0DB2LaC0AF3i9uw/330v220-2/online/image/2018/0730/7794269017_le-chateau-de-carneville-a-ete-rachete-en-2012-par-un-jeune-repreneur-decide-a-faire-renaitre-l-ame-des-lieux.JPG