1 min de lecture Nord

Patrimoine : la mairie de Hondschoote, une plongée dans l'Histoire

L'hôtel de ville de Hondschoote est l'un des plus beaux de la région Nord. Ce site de style Renaissance flamande, bâti au XVIe siècle, retrace toute l'histoire de cette ville du Dunkerquois, qui s'est illustrée pendant la Révolution.

Stéphane Bern Le patrimoine de nos régions Stéphane Bern & Correspondants RTL en Région
>
Patrimoine : la mairie de Hondschoote, une plongée dans l'Histoire Crédit Image : RTL / Franck Antson | Crédit Média : RTL.fr | Date :
La page de l'émission
A la bonne heure - Stéphane Bern
Stéphane Bern et Franck Antson

Dans cette plaine des Flandres, pays de moulins et d'estaminets, l'hôtel de ville de Hondschoote en impose avec sa façade en grès et pierre blanche et tous ses blasons. "En façade, il comporte sept blasons, dont celui de la confrérie Saint-Sébastien, qui date aussi du Moyen Âge", raconte le maire, Hervé Saison, qui rappelle que l'église est aussi classée monument historique.

Après l'entrée et ses services administratifs, c'est une plongée plusieurs siècles en arrière. Didier Gilbert, enseignant retraité, revient sur les épisodes qui ont marqué cette cité pendant la Révolution. "Hondschoote est surtout connue pour la bataille qui a eu lieu en septembre 1793. C'est une victoire française face à des troupes coalisées (Anglais, Autrichiens, Prussiens)", explique-t-il.

Dans une des salles de la mairie de Hondschoote, un joyau des Flandres
Dans une des salles de la mairie de Hondschoote, un joyau des Flandres Crédit : RTL / Franck Antson

Le bâtiment peut être démesuré aujourd'hui, mais à relier au passé économique de la ville. Depuis dix ans maintenant, le maire se bat pour restaurer ce patrimoine communal, avec toutes ses richesses. Un bâtiment fragile. Même si cette terre des Flandres en a vu d’autres, c'est une nouvelle bataille qui est lancée. À la mairie, on ne manque pas d'alliés !

En partenariat avec le ministère de la Culture et la Fondation du patrimoine, RTL lance la grande opération de sauvegarde du patrimoine initiée par Stéphane Bern. Les correspondants de RTL font découvrir les trésors cachés de nos régions qu'il faut absolument préserver. 


La Fondation du patrimoine lance également un appel aux dons dans le cadre de la mission Stéphane Bern.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Nord Patrimoine Stéphane Bern
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants