1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Patrimoine : "Je ne veux aucune polémique avec Stéphane Bern", dit Jacques Mézard
1 min de lecture

Patrimoine : "Je ne veux aucune polémique avec Stéphane Bern", dit Jacques Mézard

INVITÉ RTL - Le ministre de la Cohésion des territoires, qui porte le projet de loi Elan, répond aux inquiétudes du "Monsieur patrimoine" du gouvernement.

Jacques Mézard, ministre de la Cohésion des territoires, en juillet 2017 à Paris
Crédit : Thomas Samson / AFP
Patrimoine : "Je ne veux aucune polémique avec Stéphane Bern", dit Jacques Mézard
00:08:44
Loi Elan : "Il n'a jamais été question de toucher aux églises", assure Jacques Mézard sur RTL
00:00:24
Patrimoine : "Je ne veux aucune polémique avec Stéphane Bern", répond Jacques Mézard sur RTL
00:00:32
Patrimoine : "Je ne veux aucune polémique avec Stéphane Bern", dit Jacques Mézard
00:08:45
Yves Calvi & Clémence Bauduin
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le projet de loi Elan sur le logement n'a jamais autant fait parler de lui. La première semaine de septembre, Stéphane Bern, missionné par Emmanuel Macron pour travailler à la sauvegarde du patrimoine français, l'a fustigée, craignant que celle-ci ne vienne compliquer sa fonction de "Monsieur patrimoine".

Jacques Mézard, le ministre de la Cohésion des territoires, porte le projet de loi Elan. "Je ne veux aucune polémique avec Stéphane Bern, assure-t-il ce mardi 4 septembre au micro de RTL. L'action qu'il mène est extrêmement utile et la défense du patrimoine est un objectif que nous partageons", assure-t-il. 

"Les élus locaux veulent la peau des Architectes des Bâtiments de France", déplorait Stéphane Bern la veille au même micro. Ce dernier s'inquiète de la possibilité offerte par la loi Elan de contourner leurs avis de démolir des bâtiments insalubres et dégradés. "Il ne s'agit pas d'allumer un conflit entre les élus locaux et les Architectes des Bâtiments de France", affirme de son côté Jacques Mézard. 

La défense des élus locaux

"Nous avons besoin d'Architectes des Bâtiments de France mais aussi du travail des élus locaux dans ce pays, tente-t-il de nuancer. C'est grâce à eux que, depuis des décennies, beaucoup de patrimoine a été préservé dans les collectivités", défend le ministre de la Cohésion des territoires.

À écouter aussi

"Nous ne supprimons pas l'avis des Architectes des Bâtiments de France", poursuit Jacques Mézard. Le ministre évoque deux cas "extrêmement réduits" dans lesquels leur avis ne sera plus que simplement consultatif : "les antennes de téléphonie mobile", en attendant l'arrivée de la fibre sur tout le territoire, ainsi que "l'habitat indigne" qui "met en danger la santé ou la sécurité des habitants".

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte