1 min de lecture Stéphane Bern

Patrimoine : l'Hôtel-Dieu de Château-Thierry

La ville de Château-Thierry abrite l'Hôtel-Dieu, un trésor tombé dans l'oubli. Autrefois hôpital et couvent, il est devenu un musée qui accueille 5.000 visiteurs par an.

Stéphane Bern Le patrimoine de nos régions Stéphane Bern & Correspondants RTL en Région
>
Patrimoine : l'Hôtel-Dieu de Château-Thierry Crédit Image : Franck Antson | Crédit Média : RTLnet | Date :
La page de l'émission
A la bonne heure - Stéphane Bern
Stéphane Bern et Correspondants RTL en Région

Fondé en 1304 par Jeanne de Navarre, l'Hôtel-Dieu de Château-Thierry est un site emblématique. Il abrite désormais un musée, qui retrace plus de sept siècles d'histoire de France. Le bâtiment de 6000 m2 regorge de trésors longtemps inexploités, qui témoignent de son passé médical et religieux

Parmi eux, des calices en or et en argent, ou encore des broderies en fil d'or. À l'époque, les malades accueillis à l'Hôtel-Dieu étaient pauvres, et non pestiférés ou lépreux. L'apothicairerie abrite des potions insolites, qui témoignent de l'avancée de la médecine au XVIIème siècle. Tombé dans l'oubli au fil des siècles, le site a été redécouvert depuis peu. 

En partenariat avec le ministère de la Culture et la Fondation du patrimoine, RTL lance la grande opération de sauvegarde du patrimoine initiée par Stéphane Bern. Les correspondants de RTL font découvrir les trésors cachés de nos régions qu'il faut absolument préserver. 

La Fondation du patrimoine lance également un appel aux dons dans le cadre de la mission Stéphane Bern.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Stéphane Bern Patrimoine France
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants