1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Tanguy Pastureau : la Barbie de la vraie vie est arrivée
2 min de lecture

Tanguy Pastureau : la Barbie de la vraie vie est arrivée

REPLAY - Les fillettes ne passeront donc plus leur enfance à désespérer d'être un jour aussi minces et blondes que leur poupée Barbie. Car Mattel a décidé de lancer des Barbies rondes, des grandes, des petites, des noires, des jaunes, d'autres avec du psoriasis ou qui refoulent du goulot. L'idée est que la Barbie ressemble aux femmes réelles.

Tanguy Pastureau
Crédit : RTL
Tanguy Pastureau : la Barbie de la vraie vie est arrivée
00:02:41
Tanguy Pastureau du 31 janvier 2016
00:02:40
Tanguy Pastureau : les Jeunes avec Juppé, une secte à succès
00:03:00
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Barbie, c’est cette célèbre poupée qui depuis 1959 fait du camping-car, elle a la vie de Kendji Girac. Barbie en 60 ans n’a pas bougé, comme Amanda Lear, et a un corps improbable, dès que dans la vraie vie vous allez une fois par mois à la crêperie, vous n’êtes déjà plus comme ça.
 
Or, on dit que les enfants s’identifient à leurs héros, par exemple Thomas Fabius, qui adore son père, vient de se faire mettre en examen pour faire comme les collègues de papa. Moi je ne crois pas à cette thèse, car petit j’aimais Winny l’ourson, et pourtant jamais je n’ai bouffé du miel avec un porc, habillé juste d’un T-shirt et sans slip. Fleur Pellerin adore le Club des 5, dont elle vient de débuter la lecture, ce n’est pas pour autant qu’elle va creuser dans le sol pour trouver un trésor, elle est occupée, là elle cherche qui est ce Jacques Rivette dont les gens parlent. La fois où à la Cinémathèque on lui a parlé de Truffaut, elle a répondu qu’elle préférait Jardiland.
 
Bref, Barbie, c’était la tête de Pamela Anderson et le corps de Kate Moss. Les fillettes, perturbées, se disaient "Jamais je ne serai comme elle, tout au plus comme Casimir si par chance je chope la rougeole". Mattel a donc entendu les enfants et sort 3 nouvelles Barbie, grande, petite, ou ronde, ressemblant aux vraies femmes. C’est troublant, il y en a une, j’ai l’impression de voir ma tante, quand je l’ai vu monter à l’arrière du van de Ken, j’ai eu envie de crier "Non tata, pense à tonton !".
 
La nouvelle Barbie, dit la marque, est disponible en blanche ou ethnique, en politiquement correct, ethnique, ça veut dire noire, par exemple si vous dites "J'aime bien ce quartier, mais il y a quand même trop d’ethniques", ça fait de suite moins raciste.
 
En fait, il existe désormais autant de Barbie que de types de femmes...

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte