1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Pas-de-Calais : le directeur adjoint de la prison de Vendin-le-Vieil retenu en otage libéré sain et sauf
1 min de lecture

Pas-de-Calais : le directeur adjoint de la prison de Vendin-le-Vieil retenu en otage libéré sain et sauf

Le preneur d'otage de la prison de Vendin-le-Vieil, près de Lens, était un "détenu particulièrement dangereux".

Le prison Domenjod à Saint-Denis de la Réunion (illustration)
Crédit : RICHARD BOUHET / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le directeur adjoint de la prison de Vendin-le-Vieil  dans le Pas-de-Calais a été libéré et est "sain et sauf", a-t-on appris mercredi 9 septembre de sources syndicales. "Les hommes du Raid ont quitté les lieux" de cette prison ultra-sécurisée, a ajouté cette même source ne précisant pas si le preneur d'otage, un Guadeloupéen de 34 ans, s'était rendu ou avait été immobilisé par les forces de  l'ordre. 
Le directeur adjoint de cette prison proche de Lens, a été pris en otage par un "détenu particulièrement dangereux", un peu plus tôt dans la journée. "Vers 11h ce matin, un détenu particulièrement dangereux a pris en otage le directeur adjoint de la maison centrale de Vendin-le-Vieil", indiquait alors à l'AFP la préfecture du Pas-de-Calais. L'individu serait armé et retient le directeur adjoint dans la salle des audiences située dans le quartier d'isolement", ajoutait cette source. "Les équipes Eris (équipes régionales d'intervention et de sécurité, ndlr) se rendent sur place en vue de procéder aux négociations et à une éventuelle intervention", précisait la préfecture du Pas-de-Calais.

La prison de Vendin-le-Vieil est située à quelques kilomètres au nord de Lens et à une trentaine de kilomètres au sud de Lille. Ce centre pénitentiaire est très récent, puisque la prison a fini d'être construite en septembre 2014, avec une capacité d'environ 250 détenus et de 22.000 m², selon le site de l'Agence publique pour l'immobilier de la Justice. "En prévision de l'arrivée des personnes détenues condamnées à de longues peines, des dispositifs de sûreté très perfectionnés ont été installés à Vendin-le-Vieil", peut-on lire sur le site internet.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte