1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Partenariat Le Parisien : Hakim Benladghem, itinéraire d’un jihadiste oublié
6 min de lecture

Partenariat Le Parisien : Hakim Benladghem, itinéraire d’un jihadiste oublié

Hakim Benladghem, un Français d’origine algérienne soupçonné d’appartenir à un groupe terroriste, a été abattu en mars dernier par la police belge sur l’autoroute A8 entre Lille et Bruxelles.

Jacques Pradel et un dossier de L'heure du crime. Crédit Elodie Grégoire (2)
Jacques Pradel et un dossier de L'heure du crime. Crédit Elodie Grégoire (2)
L'intégrale : Partenariat Le Parisien : Hakim Benladghem, itinéraire d’un jihadiste oublié
00:41:22
Margaux Agnès
Jacques Pradel
Jacques Pradel
Crédit :

Bonjour à tous !
Aujourd'hui, une émission spéciale de L’Heure du Crime, en partenariat avec le Parisien - Aujourd’hui en France, consacrée aux soldats français du Jihad.
D’abord un constat : La progression inquiétante en France et dans plusieurs pays d’Europe du nombre de jeunes gens fascinés par le Jihad en Syrie ou en Irak, qui finissent par rejoindre les groupes islamistes armés dans ces pays, et la crainte que certains d’entre eux, après quelques semaines ou quelques mois, reviennent ensuite en Europe pour préparer des attaques comme celles de Toulouse et Montauban en 2012 ou, plus récemment, comme l’attentat du 24 mai dernier contre le Musée juif de Bruxelles
Cette crainte est-elle fondée ? Comment expliquer le basculement de ces soldats français du Jihad dans la lutte armée ? Comment, et par qui, sont-ils formés sur le terrain ? Quelle est leur vision du monde ?
Avec les journalistes Jean-Marc Ducos, du quotidien Le Parisien et David Thomson de RFI, à Paris, et avec le journaliste du Soir de Bruxelles, Marc Met de Penninghen, nous vous racontons leurs parcours et les raisons de leur détermination.

Jacques Pradel

Hakim Benladghem
Hakim Benladghem
Crédit :

Invités : Jean-Marc Ducos, journaliste au Parisien ; David Thomson, reporter au service Afrique de RFI et auteur du livre Les français jihadistes (Ed. Les Arènes ) ; Marc Met de Penninghen, journaliste au Soir

L'article du Parisien sur le sujet
Les français jihadistes, de David Thomson, aux éditions Les Arènes
Les français jihadistes, de David Thomson, aux éditions Les Arènes
Crédit :

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire