Bonjour à tous !
Aujourd'hui, une émission spéciale de L’Heure du Crime, en partenariat avec le Parisien - Aujourd’hui en France, consacrée aux soldats français du Jihad.
D’abord un constat : La progression inquiétante en France et dans plusieurs pays d’Europe du nombre de jeunes gens fascinés par le Jihad en Syrie ou en Irak, qui finissent par rejoindre les groupes islamistes armés dans ces pays, et la crainte que certains d’entre eux, après quelques semaines ou quelques mois, reviennent ensuite en Europe pour préparer des attaques comme celles de Toulouse et Montauban en 2012 ou, plus récemment, comme l’attentat du 24 mai dernier contre le Musée juif de Bruxelles.
Cette crainte est-elle fondée ? Comment expliquer le basculement de ces soldats français du Jihad dans la lutte armée ? Comment, et par qui, sont-ils formés sur le terrain ? Quelle est leur vision du monde ?
Avec les journalistes Jean-Marc Ducos, du quotidien Le Parisien et David Thomson de RFI, à Paris, et avec le journaliste du Soir de Bruxelles, Marc Met de Penninghen, nous vous racontons leurs parcours et les raisons de leur détermination.
Jacques Pradel
Invités : Jean-Marc Ducos, journaliste au Parisien ; David Thomson, reporter
au service Afrique de RFI et auteur du livre Les français
jihadistes (Ed. Les Arènes ) ; Marc Met de Penninghen,
journaliste au Soir
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.