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Paris : vers l'interdiction des scooters et motos achetés avant juin 2015 ?

ÉCLAIRAGE - Pour lutter contre les particules fines, la mairie de Paris va durcir la législation entre 2016 et 2020 concernant les deux roues.

Christelle Rebière RTL Midi Christelle Rebière
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Les deux-roues ne sont pas non plus épargnés par la lutte anti-pollution d'Anne Hidalgo Crédit Image : AFP / Archives, Kenzo Tribouillard | Crédit Média : Sophie Joussellin | Durée : | Date : La page de l'émission
Sophie Jousselin
Sophie Joussellin
et La rédaction numérique de RTL

Chaque année en France, plus de 40.000 personnes meurent à cause de cancers ou maladies respiratoires dus aux particules fines. Sans surprise, Paris demeure l'une des villes les plus exposées. Si les autobus, autocars et camions mis en circulation avant le 1er octobre 2001 sont désormais interdits de circulation dans la capitale entre 8 heures et 20 heures, la législation va continuer de se durcir. 

En ligne de mire ? Les deux-roues, toujours très nombreux à Paris. Dès 2020, les scooters et motos achetés avant juin 2015 pourraient ne plus être autorisés à rouler à toute heure. Une information démentie par la mairie de Paris ce mardi 1er août même si les deux roues sont bien concernés par ce durcissement de la législation. "Dès juillet 2016, l’interdiction de circulation s’appliquera, durant la semaine, aux véhicules particuliers et utilitaires légers de classe 1, antérieurs à 1997, ainsi qu’aux deux-roues motorisés antérieurs au 31 mai 2000. Les véhicules de classe 2, 3 et 4 (soit tous ceux antérieurs à 2010) seront ensuite progressivement interdits entre 2017 et 2020", précise Le Monde

Cibler le diesel

En cause ? Le classement d'un point de vue écologique des différents moyens de transports. Seuls les véhicules de classe 5 seront autorisés à rouler en semaine dans la capitale à partir de 2020, soient les motos et scooters achetés après le 1er juillet 2015.

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Des mesures qui s'inscrivent dans la lignée de la loi de transition énergétique. "Enfin j'ai pu prendre cette mesure. (...) Nous allons pouvoir effectivement lutter contre la pollution de façon plus efficace", s'est félicitée Anne Hidalgo sur France Info. La maire de Paris souhaite en effet "éradiquer le diesel d'ici 2020 à Paris, je ne lâche pas cet objectif là", a-t-elle martelé. 

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2015-09-01 12:47:00
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