1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Paris : les feux de cheminées interdits à partir du 1er janvier
1 min de lecture

Paris : les feux de cheminées interdits à partir du 1er janvier

REPLAY - À partir du 1er Janvier, dans Paris intra-muros, il sera interdit de faire fonctionner sa cheminée ou son poêle à bois. Les ramoneurs de la capitale sont inquiets.

Une cheminée (illustration)
Une cheminée (illustration)
Crédit : thinkstock/VvoeVale
Les ramoneurs parisiens s'inquiètent de l'interdiction des feux de cheminées
01:08
La rédaction de RTL & Raphaël Bosse-Platière

Fini les soirées au coin du feu pour les Parisiens. À compter du 1er janvier prochain, l'utilisation des cheminées, poêles à bois et même inserts sera interdite dans la capitale. Seuls les artisans comme les boulangers ou les pizzaïolos bénéficieront d'une exception. 

On va perde au moins 80% de notre clientèle

Mourad, un ramoneur parisien

Pour les ramoneurs parisiens, cette nouveauté est un véritable coup de massue. "On va perdre au moins 80% de notre clientèle, explique l'un d'entre eux à RTL. Ça commence déjà à se ressentir, assure-t-il. Concrètement, je pense que l'on va aller pointer à Pole Emploi."

Une mesure écologique

L'objectif de cette mesure est clair : il s'agit de diminuer la pollution de l'air. À titre de comparaison, une demi-journée passée au coin du feu émet autant de particules fines qu'une voiture diesel qui roulerait pendant 3.500 kilomètres.

En Île-de-France, plus de 430 communes ont signé un arrêté inter-préfectoral concernant les feux de cheminée. Dans les zones concernées, il sera possible de faire du feu uniquement dans les appareils à foyers fermé, comme les inserts, les poêles ou les chaudières.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/