1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Paris : les cadenas du pont des Arts retirés définitivement
2 min de lecture

Paris : les cadenas du pont des Arts retirés définitivement

Paris va retirer tous les "cadenas d'amour" et installer des panneaux sur le célèbre pont des Arts qui avait en partie ployé sous le poids des cadenas.

Un couple devant les cadenas fixés sur le pont des Arts, le 30 août 2013 à Paris.
Un couple devant les cadenas fixés sur le pont des Arts, le 30 août 2013 à Paris.
Crédit : AFP / PATRICK KOVARIK
Claire Gaveau & AFP

Les amoureux vont devoir innover. Dès lundi 1er juin, la ville de Paris va retirer tous les "cadenas d'amour" accrochés par les amoureux du monde entier et ce, avant d'installer des panneaux vitrés sur le célèbre édifice. "Le pont des Arts sera fermé une semaine du 1er au 7 juin pour procéder à ces travaux, qui aboutiront à l’installation d’une intervention artistique temporaire inédite, réalisée par des artistes internationaux. Cette intervention sera en place jusqu’à l’automne, avant la pose définitive des panneaux vitrés", a précisé la mairie sur son site Internet

Le pont des Arts, qui enjambe la Seine et offre une des plus belles vues de la capitale, est connu du monde entier pour ses milliers de cadenas que les couples viennent fixer le long du parapet, avant de jeter la clé dans le fleuve. De l'Europe de l'Ouest à la Chine, en passant par la Russie, les "cadenas d'amour" ont essaimé un peu partout au grand dam des pouvoirs publics qui doivent gérer le patrimoine. 

45 tonnes de cadenas retirées

Mais ce rituel est devenu un danger aux yeux de la mairie qui évoque une "dégradation du patrimoine", mais aussi un "risque pour la sécurité des visiteurs". L'an passé, une partie du grillage de la passerelle s'était effondrée, sans faire de victime, sous le poids du métal. "On va retirer près d'un million de cadenas, soit 45 tonnes", explique Bruno Julliard, premier adjoint au maire de Paris, qui déplore "cette laideur". 

Pour l'heure, seules quelques affichettes sur les lampadaires du pont des Arts informent le public de sa fermeture lundi pour une semaine, le temps de procéder aux travaux. Et pour les touristes qui espèrent contourner la procédure, la mairie a déjà anticipé. "Nous allons mettre en place un dispositif similaire sur le pont de l'Archevêché", derrière Notre-Dame, autre endroit ciblé par les couples, a précisé Bruno Julliard. 

À lire aussi

Pas question cependant que Paris perdent sont statut de "capitale de l'amour et du romantisme". L'élu parisien proposent alors aux couples de témoigner de leur amour en surfant sur la vague des "selfies".

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.