1 min de lecture Logement

Paris : le centre d'hébergement de sans-abri ouvrira en novembre dans le XVIe

Le premier centre d'hébergement d'urgence du XVIe arrondissement destiné à accueillir des personnes sans-abri ouvrira ses portes début novembre 2016.

Le futur centre d'hébergement de personnes sans-abri, à la lisière du bois de Boulogne
Le futur centre d'hébergement de personnes sans-abri, à la lisière du bois de Boulogne Crédit : CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP
Clarisse Martin
Clarisse Martin
et AFP

Le projet avait provoqué de forts remous parmi les habitants du XVIe arrondissement de Paris au mois de mars, lors d'une réunion publique à l'université Dauphine. Le député de l'arrondissement Les Républicains, Claude Goasguen s'était fermement opposé au projet. Malgré les protestations, les travaux ont été engagés et devraient se terminer à la fin du mois d'octobre 2016, ont indiqué les responsables du projet mercredi 14 septembre.

Le centre s'élèvera sur l'Allée des Fortifications, à la lisière du bois de Boulogne. Il sera composé de 5 bâtiments. L'un comportera une aire d'accueil et un réfectoire, les 4 autres seront composés de 94 chambres individuelles de 9m² et 34 chambres destinées aux familles de 18m². Des sanitaires communs seront placés à chaque palier pour les personnes seules. Les familles bénéficieront de leur propre salle de bain. L'édifice, composé de modules préfabriqués, ne dépassera pas les deux étages. "Nous avons tenu. Malgré les obstacles des polémiques, nous avons avancé", se félicite Ian Brossat, l'adjoint PCF en charge du Logement à la mairie de Paris.

200 personnes pourront être accueillies dans le centre

200 personnes, dont 100 en famille et 100 personnes seules pourront trouver refuge dans cet espace. Le centre déménagera d'ici trois ans, conséquence d'un accord passé avec les riverains. Actuellement, le XVIe arrondissement de la capitale ne comporte que 8 places d'accueil des personnes SDF, alors que l'ensemble de la capitale en dénombre près de 9.700. La structure d'accueil emploiera 26 personnes, dont 5 travailleurs sociaux.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Logement Droit au logement Sans-abri
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants