1 min de lecture Paris

Paris : le boulevard Haussmann porte le nom de l'homme qui a transformé la ville

Lorànt Deutsch nous emmène dans cette grande artère de la rive droite, qui porte le nom d'un homme qui a profondément transformé la capitale.

micro generique Au Fil des Rues Lorant Deutsch
>
Paris : le boulevard Haussmann porte le nom de l'homme qui a transformé la ville Crédit Média : Lorant Deutsch | Durée : | Date : La page de l'émission
Loïc Farge
Loïc Farge
Journaliste RTL

Ce mardi 12 juillet, Lorànt Deutsch nous emmène sur la rive droite de Paris. Plus précisément sur le boulevard Haussmann, situé à cheval sur les VIIIe et IXe arrondissements. Une artère qui nous replonge en plein XIXème siècle, que l'acteur et écrivain qualifie de "plus turbulent de toute notre Histoire". On y croise ainsi trois rois, deux empires, deux républiques, le tout sur fond de Révolution industrielle. Une révolution des idées, des techniques et des transports. Pour la capitale, tout va être repensé : les rues, les immeubles, les égouts et la lumière.

Su un homme synthétise bien toutes ces révolutions, c'est bien le baron Georges Eugène Haussmann (1809-1891). "Quand vous pensez qu'il a bouleversé 60% de Paris, et même le cœur de la ville - l'Île de la Cité a été chamboulée à 80% -, on peut comprendre qu'il va se faire des ennemis", raconte Lorànt Deutsch. Aujourd'hui encore il a des détracteurs.

Retrouvez Métronome 2, de Lorànt Deutsch, dès le 1er septembre 2016 aux éditions Michel Lafon.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Paris Patrimoine Histoire
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants