1 min de lecture Paris

Paris : la rue Montorgueil, le terril de la capitale

Lorànt Deutsch nous emmène dans cette voie située à cheval entre les Ier et IIème arrondissements.

micro generique Au Fil des Rues Lorant Deutsch
>
Paris : la rue Montorgueil, le terril de la capitale Crédit Média : Lorant Deutsch | Durée : | Date : La page de l'émission
Lorant Deutsch
Lorant Deutsch

La rue Montorgueuil est une voie piétonne qui est le cœur commerçant du quartier du même nom. Elle se situe dans les Ier et IIème arrondissements de Paris. Nous sommes tout près des Halles. "La rue s'est développée à partir du XIIIème siècle, grâce à la grande activité des Halles, le ventre de Paris, raconte Lorànt Deutsch. On échangeait tellement de choses qu'il y avait forcément des invendus, des vieilles charrettes, des vieilles cagettes, de la terre, du charbon. Tout cela s'est aggloméré et a créé un petit monticule artificiel".
Au fil du temps, comme les Parisiens se sont très vite trouvés à l'étroit derrière leurs petites murailles du Moyen Âge. Ils se sont répandus ailleurs. Habiter sur les hauteurs était toujours quelque chose de très recherché ("un peu comme le seigneur du Moyen Âge qui domine la situation"). Ils se sont donc installés là-dessus, très fiers d'eux-mêmes. "Mais ils oubliaient un peu vite qu'ils habitaient finalement sur une montagne de merde, les déchets des Halles. Pour se moquer d'eux, on les a appelés les Orgueilleux habitant le mont des Orgueilleux", s'amuse Lorànt Deutsch.
Retrouvez Métronome 2, de Lorànt Deutsch, dès le 1er septembre 2016 aux éditions Michel Lafon.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Paris Patrimoine Histoire
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants