1 min de lecture Paris

Paris : la rue du Temple, ancien siège de l'ordre des templiers

Lorànt Deutsch nous emmène rue du Temple, vieux sentier romain devenu au Moyen-Âge le siège du puissant ordre des templiers.

micro generique Au Fil des Rues Lorant Deutsch
>
La rue du Temple Crédit Image : Wikipedia / Mbzt | Crédit Média : Lorant Deutsch | Durée : | Date : La page de l'émission
Lorant Deutsch
Lorant Deutsch

Vieux sentier romain, la rue du Temple à Paris va devenir au Moyen-Âge le siège du puissant ordre des templiers. Au départ, il s'agit d'un ordre militaire qui date du XIIe siècle créé pour protéger les pèlerins en départ pour la guerre sainte. Peu à peu, il va devenir très puissant, pas seulement en France, mais dans toute l'Europe. Tellement puissant, qu'il va devenir un État dans l'État, et une ville dans la ville, avec sa propre loi, sa propre justice, qui ne relève pas de l'autorité du roi de France, mais de celle du pape.

Pour Philippe le Bel, roi de l'époque, c'est un contre pouvoir intolérable. Il décide donc de les attaquer et de les détruire. Ils sont devenus les ennemis à abattre. À l'aube du 13 octobre 1307, l'attaque éclate. Le grand maître de l'ordre, après avoir été attrapé, est brûlé vif sur l'île de la Cité. À l'endroit où se trouve aujourd'hui la statue équestre d'Henri IV. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Paris Histoire
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants