1 min de lecture Île-de-France

Paris : la RATP détourne les noms des stations de métro pour le 1er avril

L'opérateur des transports en commun se veut farceur en ce premier jour d'avril. Et fait redécouvrir les stations de métro parisiennes par des noms travestis.

Coquille, l'une des stations de métro victimes du Poisson d'avril
Coquille, l'une des stations de métro victimes du Poisson d'avril Crédit : JACQUES DEMARTHON / AFP
Ambre Deharo
Ambre Deharo
et AFP

"Qui a éteint la Laumière ?", "Une Bastille pour la gorge"... Pour le 1er avril, jour de la farce et des poissons, la RATP s'est amusée à détourner les noms de plusieurs stations de métro parisiennes, et ce pour la seconde année consécutive. Quelque 11 arrêts sur différentes lignes ont été travestis à l'aide de petits logos en forme de clins d’œil et accompagnés du slogan #StationdAvril. 

Parmi les stations détournées : "À mon Jules Joffrin baiser", "Si j'aurais su, Jaurès pas venu", "Jussieu, j'y reste", "Reste Passy près du bord"... Les créatifs s'en sont donné à cœur joie pour former des calembours et autres jeux de mots. Dans un communiqué de presse, l'opérateur de transports en communs parisiens a expliqué s'être inspiré de la culture numérique "où les détournements humoristiques d'objets ou de marques sont plébiscités par les internautes". La RATP a donc choisi de "transposer cette culture du détournement au monde réel, en habillant les stations de jeux de mots originaux et de références pop, illustrées". 

En temps réel

Les usagers du métro parisien peuvent également participer au challenge sur les réseaux sociaux, et proposer leurs propres jeux de mots pour ensuite les partager sur Twitter et Facebook notamment. D'où la création du hashtag #StationdAvril. La RATP précise dans son communiqué qu'en concertation avec l'agence We Are Social, avec qui a été conçue l'opération, elle choisira les meilleures idées et réalisera "des créations personnalisées qui seront mises en ligne en temps réel sur les différents réseaux sociaux" du groupe tout au long de la journée. 

À lire aussi
Un commissariat de police (Illustration) Paris
Paris : le porte-parole d'une association LGBT tunisienne agressé en pleine rue

En 2016, l'opérateur avait renoué avec cette tradition des blagues du 1er avril, tradition interrompue pendant plus de 20 ans. Ainsi, Opéra était devenue Apéro, Saint-Jacques s'était transformée en Coquille... Quelque 13 stations avaient été rebaptisées le temps d'un jour.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Île-de-France Métro Paris
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7787908364
Paris : la RATP détourne les noms des stations de métro pour le 1er avril
Paris : la RATP détourne les noms des stations de métro pour le 1er avril
L'opérateur des transports en commun se veut farceur en ce premier jour d'avril. Et fait redécouvrir les stations de métro parisiennes par des noms travestis.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/paris-la-ratp-detourne-les-noms-des-stations-de-metro-pour-le-1er-avril-7787908364
2017-04-01 11:27:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/awaWyqLNEf20VM9zQLsSMg/330v220-2/online/image/2017/0401/7787908688_coquille-l-une-des-stations-de-metro-victimes-du-poisson-d-avril.jpg