80 bénévoles ont ramassé dimanche 2 octobre en une heure et demie près de 25.000 mégots autour du bassin de la Villette, à Paris, a indiqué lundi l'ONG Surfrider, qui avait organisé cette collecte de déchets. Baptisée "initiative océane", cette collecte citoyenne visait à comptabiliser les déchets, pour alimenter la base de données de l'Agence européenne de l'environnement.
"La moisson a été fructueuse", indique Surfrider fondation Europe : 286 canettes, 416 emballages alimentaires, 284 bouteilles en verre, 3.200 capsules, et surtout 25.000 mégots collectés en une heure et demie seulement. C'est "l'occasion de rappeler que chaque poubelle est équipée d'un éteignoir : un geste essentiel, quand on sait qu'un mégot pollue à lui seul 500 litres d'eau", souligne l'ONG. Quelque 80% des déchets retrouvés dans l'océan viennent de l'intérieur des terres, rappelle aussi l'association, spécialisée dans la défense des océans et du littoral.
La mairie de Paris avait pourtant décidé de sévir en septembre 2015. Pour lutter contre les mégots de cigarette dans les rues de la capitale, un décret venait relever les amendes de 35 à 68 euros pour chaque incivilité.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.