1 min de lecture Environnement

Le parc national de Komodo fête ses 37 ans

Le parc naturel où habitent les plus grands lézards de la planète se trouvent en Indonésie.

Un jeune dragon de Komodo
Un jeune dragon de Komodo Crédit : TIZIANA FABI / AFP
Ryad Ouslimani
Ryad Ouslimani
Journaliste RTL

C'est en 1980 que le gouvernement indonésien décide de créer un parc national sur les îles de Komodo, Rinca et Padar. le but principal était à l'époque de protéger ce qui reste à ce jour le plus grand lézard de la planète, le varan appelé "dragon" de Komodo (Varanus komodoensis), mais aussi des cétacés. Ce n'est que plus tard qu'une protection globale de la faune et la flore, ainsi que de l'espace maritime, allait être aussi décrétée dans la zone. Mais à l'origine, c'est bien le redoutable animal qui était préservé. 

Ces îles volcaniques sont habitées par une population d'environ 5.700 lézards géants, dont l'apparence et le comportement agressif leur ont valu le surnom de "dragons". On ne les retrouve nulle part ailleurs, et leur étude comporte un intérêt scientifique majeur dans l'étude de l'évolution sur la Terre. 1.000 fois plus gros que les petits lézards habituels, le varan de Komodo est capable d'avaler la moitié de son poids lors d'un repas, il est donc vorace mais aussi un redoutable chasseur grâce à un odorat capable de détecter un proie à plus de 10 km. Capable de mordre et de charger, il peuvent se montrer redoutables et ne sont certainement pas fréquentables par les hommes. 

Le Parc national de Komodo est géré par le gouvernement central indonésien, par le biais de la Direction générale de la Protection des forêts et de la conservation de la nature, qui dépend du ministère des Forêts. L’histoire de la protection accordée au site remonte à 1938, tandis que la protection officielle a commencé avec le Décret ministériel qui a classé la zone en Parc national de 72 000 ha en mars 1980. La Réserve de biosphère de Komodo a été classée dans le cadre du Programme UNESCO sur l’Homme et la biosphère en janvier 1977. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Environnement Google Animaux
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants