1 min de lecture Medef

Pacte de responsabilité : le Medef pourrait se retirer

Geoffroy Roux de Bézieux se fait menaçant sur une possible sortie de l'organisation patronale du pacte de responsabilité.

Geoffroy Roux de Bézieux, vice-président du Medef (archives)
Geoffroy Roux de Bézieux, vice-président du Medef (archives) Crédit : AFP
Nicolas Marischaël avec sa famille dans son atelier-boutique
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Le numéro deux du Medef, Geoffroy Roux de Bézieux, dénonce "un harcèlement fiscal jamais vu" sur les entreprises et se fait menaçant sur une possible sortie de l'organisation patronale du pacte de responsabilité, dans Le Figaro de mercredi.

Aucune différence sur leur 'feuille d'impôt' en 2015

Geoffroy Roux de Bézieux
Partager la citation

"Les chefs d'entreprise ne verront aucune différence sur leur 'feuille d'impôt' en 2015. Il y aura bien une baisse d'un milliard de la C3S (impôt sur le chiffre d'affaires) mais l'essentiel des 6 milliards de suppression ne devrait avoir lieu qu'en 2017, année de l'élection" présidentielle, affirme le vice-président du Medef.

Un débat jugé "surréaliste"

"Il ne faudrait pas qu'à force de réduire le pacte de responsabilité le gouvernement nous pousse à en sortir", menace-t-il, jugeant "surréaliste" le "débat sur les cadeaux aux entreprises".

Il faudrait "corriger" les aides, voire les "supprimer"

Laurent Berger
Partager la citation

Le représentant de l'organisation patronale répond ainsi au secrétaire général de la CFDT, Laurent Berger, en congrès à Marseille. 

À lire aussi
Emmanuel Macron à la sortie du Conseil des ministres, le 4 janvier 2015 économie
Entrepreneur-salarié : quelle est la part de vérité dans la phrase polémique d'Emmanuel Macron ?

Evoquant le pacte de responsabilité, qui prévoit une baisse du coût du travail pour les entreprises, Berger a estimé ce lundi 2 juin que si le patronat continue ses "plaintes" et ses "diversions", il faudrait "corriger" les aides, voire les "supprimer".

Pour Geoffroy Roux de Bézieux au contraire, "l'urgence, avant toute autre chose, est de relancer les entreprises et de redresser leurs marges".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Medef Pacte de responsabilité Fiscalité
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants