Mais où vont bien pouvoir se retrouver les parisiens chics pour cette 27ème édition du dîner en blanc ? Chaque année, ils sont plus de 10.000 à se retrouver pour un pique-nique géant dans un endroit prisé de la capitale, sans en avertir la police. L'an dernier, ils avaient investi sans autorisation six ponts historiques de Paris.
En 2013, 11.000 personnes avec tables, chaises, vaisselle, chandeliers et mets fins, avaient débarqué sur le parvis de la pyramide du Louvre et du Trocadéro.
À chaque fois, la police découvre à la dernière minute le lieu du dîner qui bénéficie d'une exceptionnelle tolérance, alors que les apéritifs Facebook, nettement plus libertaires, ont été interdits. Avec une organisation particulièrement stricte, les dîners en blanc prônent un respect absolu des règles d'art de vivre et des lieux d'exception investis.
Le château de Versailles, la place des Vosges, le parvis de Notre-Dame, les trottoirs des Champs-Elysées et même la place de la Concorde ont également accueilli les dîneurs en blanc. La première édition remonte à 1988, dans le bois de Boulogne.
L'événement est réservé à une élite. Non seulement, les dîneurs en blanc, qui se cooptent entre eux, sont tous bon chic bon genre, mais ils doivent s'engager à disparaître avant minuit, en laissant le site absolument intact, "comme si rien ne s'était passé".
Sous peine de se retrouver sur une liste noire, chaque convive doit remporter ses déchets. Seuls vins fins et champagne sont autorisés. Bières et alcools forts sont interdits. Pour ne pas surcharger la circulation, les participants s'engagent aussi à utiliser les transports en commun.
Breveté, le concept a été inventé par François Pasquier, un chef d'entreprise français qui rêvait de dîner en plein air dans les plus beaux endroits de Paris. Pour la première édition, les dîneurs s'étaient réunis dans les jardins de Bagatelle. Le blanc a été choisi pour se distinguer des promeneurs.
Désormais, le succès est international : des dîners en blanc sont organisés dans 50 capitales, dont New York, Bombay ou Copenhague.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte