1 min de lecture Innovation

Ordures ménagères : le tri des épluchures et autres déchets de cuisine arrive à Paris

Avant la fin de l'année, les habitants de deux arrondissements de la capitale vont devoir s'y mettre. Cela va donc faire une poubelle de plus.

>
Ordures ménagères : le tri des épluchures et autres déchets de cuisine arrive à Paris Crédit Média : Virginie Garin | Durée : | Date :
Virgine Garin
Virginie Garin et Loïc Farge

Une poubelle spéciale pour les restes de viande, les peaux de bananes, les trognons de pomme va être testée dans les IIème et XIIème arrondissements de Paris. Un camion spécial viendra les ramasser. Ces déchets organiques seront transformés en énergie et en compost. Cela se fait déjà en France dans 90 communes. Plus de deux millions de personnes trient chez elles ces déchets qui représentent en moyenne la moitié de la poubelle. Là ou il sont récupérés, à Montpellier par exemple, on les fait fermenter dans une grosse usine pour produire du gaz et de l'électricité. La matière sèche qui reste est transformée en engrais utilisé par les agriculteurs.

Autre gros avantage : cela réduit le volume des poubelles, donc les coûts pour les éliminer. Mais pour y arriver, il faut que les gens trient chez eux. Cela fait donc une poubelle de plus. Dans un petit appartement, ce n'est pas évident. Cela se fait depuis des années en Allemagne, en Belgique ou en Suisse. L'inconvénient, au départ, c'était l'odeur : déverser dans un container devant chez vous ou en bas de l'immeuble vos restes de repas, en été, c'était assez horrible. Maintenant il existe des sacs biodégradables en fécule de pomme de terre ou en amidon. Donc vous pouvez vos épluchures dedans, ça évite les odeurs. Le sac est transformé lui aussi en énergie ou en engrais.  

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Innovation Déchets Environnement
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants