1 min de lecture Météo

Météo : 18 départements de l'Ouest en alerte orange orages et pluie-inondation

18 départements du Sud-Ouest ont été placés en vigilance orange en raison du risque d'orages et inondations.

Des orages en France (illustration)
Des orages en France (illustration) Crédit : JEFF PACHOUD / AFP
micro générique
La rédaction numérique de RTL
et AFP

L'activité orageuse va être particulièrement marquée dans le Sud-Ouest de la France, poussant Météo France à placer mardi 12 août 18 départements en vigilance orange pour orages et pluie-inondation à compter de mardi 23 heures, et ce jusqu'à mercredi 14 heures.

11 départements sont placés en vigilance orange orages, il s'agit de l'Ariège (09), la Haute-Garonne (31), des Hautes-Pyrénées (65), des Pyrénées-Atlantiques (64), des Landes (40), du Gers (32), le Lot-et-Garonne (47), la Gironde (33), la Charente (16), la Charente-Maritime (17) et la Dordogne (24).

7 départements sont placés en vigilance orange pluies et inondations : les Deux-Sèvres (79), la Vienne (86), la Vendée (85), la Creuse (23), l'Indre (36), la Haute-Vienne (87) et le Cher (18).

La nuit prochaine, une perturbation très active va s'organiser sur le proche Atlantique et va balayer la région avec une activité particulièrement marquée sur le nord-ouest, du Poitou-Charentes à la Gironde, prévient Météo France.

De fortes rafales de vent prévues

Des fortes pluies orageuses aborderont le Poitou-Charentes en milieu de nuit, donnant des cumuls importants de 40 à 60 litres d'eau par mètre carré en moins de 6 heures, essentiellement du Poitou au nord de la Charente maritime, voire localement de fortes rafales de vent.

Plus au sud, de la Gironde au reste des Charentes, la perturbation risque de s'accompagner d'orages violents accompagnés de très fortes rafales de vent de l'ordre de 100 km/h, et localement de fortes averses ( 30 litres d'eau par mètre carré en moins de 2 heures), voire de grêle, ajoute Météo France.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Météo Orages Inondations
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants