1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Orages : la vigilance étendue à l'Est, 31 départements en alerte orange
1 min de lecture

Orages : la vigilance étendue à l'Est, 31 départements en alerte orange

L'alerte aux orages qui touchait le sud de la France a été étendue à l'est. Elle concerne désormais 31 départements.

Des orages en France
Des orages en France
Crédit : AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP

La vigilance orange pour les orages et de fortes pluies, qui touchait déjà le Sud-Est et Rhône-Alpes, a été étendue à l'Est de la France et concerne désormais 31 départements, selon le dernier bulletin de Météo-France émis vendredi matin.

Les nouveaux départements suivis sont ceux de l'Alsace et la Franche-Comté, ainsi que l'Allier, la Côte-d'Or, la Haute-Marne, la Nièvre, la Saône-et-Loire et les Vosges.

Carte de localisation des départements en alerte orange avec risques d'orages
Carte de localisation des départements en alerte orange avec risques d'orages
Crédit : DMK/FH, S. RAMIS/D. MAYER / AFP

La vigilance est valable jusqu'à 23h

La vigilance orange est valable jusqu'à vendredi 23H00, précise l'organisme dans son bulletin. Météo-France avait déjà placé en vigilance "orages" les départements de l'Ardèche, l'Aude, l'Aveyron, les Bouches-du-Rhône, le Cantal, le Gard, l'Hérault, la Loire, la Haute-Loire, la Lozère, le Puy-de-Dôme et le Vaucluse, l'Ain, la Drôme, l'Isère, le Rhône, la Savoie et la Haute-Savoie. Vendredi matin, une alerte orange "pluie-inondation" avait également été lancée dans les Pyrénées-Atlantiques.

Météo-France prévoit "de violents orages susceptibles de provoquer localement des dégâts importants" et des inondations, accompagnés "de violentes rafales de vent sous les cellules les plus fortes, d'une activité électrique intense, de forte intensité de précipitation et de grêle".

Prendre toutes les précautions d'usage, notamment contre la foudre

La dépression se trouvait tôt vendredi matin sur l'Espagne et "va progressivement se décaler vers le Massif Central" dans la matinée, touchant d'abord le Languedoc-Roussillon avant de se propager "vers le Nord-Est en cours de journée".

Météo-France recommande de prendre toutes les "précautions d'usage", notamment pour se protéger de la foudre, et d'être vigilant sur la route, où les conditions de circulation "peuvent être rendues difficiles" en cette première journée de grands départs en vacances, classée orange en direction du Sud de la France par Bison Futé.

Le week-end dernier, de violents orages accompagnés de vents violents et de grêle avaient entraîné l'annulation de plusieurs festivals et autres manifestations publiques entre le Sud-Ouest et l'Alsace et provoqué de sérieux dégâts dans les vignobles de la Côte de Beaune.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.