1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les viticulteurs assistent impuissants aux ravages des orages sur leurs vignes
1 min de lecture

Les viticulteurs assistent impuissants aux ravages des orages sur leurs vignes

REPORTAGE – En Bourgogne, les viticulteurs subissent, avec découragement, les effets de la grêle sur leurs vignes.

Des vignes abîmées à Pommard, en Bourgogne, en juillet 2013 (image d'illustration)
Crédit : AFP/JEFF PACHOUD
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les dégâts étaient attendus. Pour la troisième année consécutive, les viticulteurs bourguignons se retrouvent avec une récolte en partie gâchée. La faute aux violents orages mêlés de grêle qui ont frappé les célèbres vignobles de la Côte de Beaune samedi 28 juin .

Santenay, Meursault, Volnay, Pommard, Clos-Vouegot… toutes ces appellations prestigieuses ont été touchées. Elles paient un lourd tribut à ces intempéries. Entre 40 et 90 % des grappes sont détruites, selon un viticulteur interrogé par RTL.

Le découragement est de mise

À Pommard, un sentiment de tristesse et de découragement domine chez les professionnels du vin. Ils se sont aperçus de l’ampleur des dégâts ce dimanche matin.

"Toutes les feuilles sont par terre, il y a même des grappes qui sont tombées, il y des branches qui ont été cassées... Ça veut dire que la récolte sera très faible, ce ne veut pas dire qu’elle ne sera pas bonne, mais elle sera faible", explique Anne, qui a perdu plus de la moitié de sa récolte.

Des phénomènes recurrents

À écouter aussi

Les vignerons, déjà à cours de stock et de trésorerie, se lassent de voir se répéter ce type de phénomène. "Je n'ai jamais vu ça, une année oui, mais pas trois…. Malheureusement c’est de plus en plus souvent", se désole Danielle.

La profession a investi pour la première fois cette année dans une trentaine de canons anti-grêle. L’efficacité du dispositif fait débat, mais "peut-être que sans cela ça aurait pu être pire", souligne un viticulteur. Désormais ces agriculteurs bourguignons vont essayer de sauver ce qui peut l’être en cicatrisant dès lundi leurs vignes.

À écouter

Orage : "On n'a jamais vu ça", se désole une viticultrice
00:01:54
La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte