1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Noyade en Eure-et-Loir : les circonstances du drame
1 min de lecture

Noyade en Eure-et-Loir : les circonstances du drame

REPLAY / TÉMOIGNAGE - Une petite fille de 11 ans s'est noyée mardi en centre aéré. Elle avait échappé à la surveillance de sa monitrice.

Des baigneurs dans la Loire, le 21 juillet 2015 (illustration).
Des baigneurs dans la Loire, le 21 juillet 2015 (illustration).
Crédit : AFP PHOTO/PHILIPPE DESMAZES
Une fillette de 11 ans s'est noyée mardi 21 juillet alors qu'elle était en centre aéré.
00:01:13
Charlie Vandekerkhove
Charlie Vandekerkhove

Une petite fille de 11 ans s'est noyée mardi 21 juillet dans le lac de Brou en Eure-et-Loir. Inscrite en centre aéré, elle faisait partie d'un groupe de 7 enfants surveillés par deux accompagnateurs. L'accident s'est produit pendant la pause déjeuner des maîtres-nageurs.

Entre 12h30 et 13h30, les deux fillettes de 9 et 11 ans auraient échappé à la surveillance de leur monitrice, restée sur la plage avec six enfants du groupe. Elles sont donc parties se baigner à l'heure où plus aucun maître-nageur ne surveille le plan d'eau. Priscilla, 11 ans, était sur la plage au moment du drame : "On était en train de jouer et on attendait que la piscine et le toboggan ouvrent, raconte la petite fille. J'ai vu la petite fille en train de se noyer, elle levait la main. Un garçon s'est mis à crier, ainsi qu'une dame, puis on l'a vu flotter".

La base de loisirs était aux normes

Un vacancier, pompier professionnel, saute immédiatement à l'eau, pour récupérer la fillette. Il réussit à la ranimer et c'est seulement ensuite que les secours et les maîtres-nageurs tentent de retrouver l'autre fillette, qui avait déjà disparu de la surface de l'eau. Il leur a fallu plus d'une heure pour retrouver son corps.

Vingt-quatre heures après le drame, le centre de loisirs est fermé et une cellule psychologique a été mise en place. Le premier adjoint à la mairie de Brou, très ému, a tenu à préciser que la base de loisirs avait été contrôlée il y a une semaine seulement par les services de la préfecture et qu'elle était parfaitement aux normes.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.