2 min de lecture

Nouvelle démonstration de force des agriculteurs mercredi à Rennes

REPLAY - Découvrez les sujets qui seront abordés dans l'émission "Les auditeurs ont la parole".

Pascal Praud Les auditeurs ont la parole Pascal Praud iTunes RSS
>
Les auditeurs ont la parole du 17 février 2016 Crédit Image : Jean-Baptiste Bourgeon / RTL | Crédit Média : Vincent Parizot,Christelle Rebière | Durée : | Date : La page de l'émission
studio-rtl
La rédaction numérique de RTL

Nouvelle démonstration de force des agriculteurs mercredi à Rennes

Les agriculteurs de l'Ouest, qui multiplient depuis près d'un mois les manifestations et blocages de routes pour exiger des mesures face à la crise du secteur, ont prévu une nouvelle manifestation de force aujourd'hui à Rennes. 

A l'appel de la FRSEA (Fédération régionale des syndicats d'exploitants agricoles) et des JA (Jeunes agriculteurs) de Bretagne, les agriculteurs bretons, renforcés par ceux de la Manche et de la Mayenne, sont invités à "prendre possession" du périphérique rennais à bord de leurs tracteurs en fin de matinée. Plusieurs centaines d'engins agricoles et de manifestants sont attendus. 

En raison de cette manifestation Patrick Strzoda, préfet de la région Bretagne, a annoncé hier que la rocade de Rennes sera fermée de 11h00 à 17h00 et a demandé aux usagers de la route de faire preuve de "calme et de patience". 

Plus de 300 policiers et gendarmes seront déployés pour assurer la circulation des véhicules sur les déviations mises en place permettant le trafic de transit mais aussi de sortir et d'entrer dans Rennes, a précisé le préfet. 

Pour les organisateurs, qui veulent faire de cette grande manifestation "une vitrine de la détresse du monde agricole" l'objectif est clair: maintenir la pression sur l'État et la grande distribution.

De l'État, les agriculteurs souhaitent qu'il oeuvre à une simplification des normes, à la baisse des charges, mais aussi à la levée de l'embargo russe ou à l'étiquetage sur l'origine des produits, comme l'a rappelé lundi le patron de la FNSEA (Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles) Xavier Beulin, alors que se réunissaient à Bruxelles les ministres européens de l'Agriculture. 

Xavier Beulin, qui doit rencontrer aujourd'hui le Premier ministre Manuel Valls, devrait lui demander une baisse de 10 points des charges sociales des agriculteurs, de 45 à 35%, une mesure chiffrée à 600 millions d'euros, pour permettre à l'agriculture française de redevenir compétitive face aux concurrents européens. 


Invité de RTL MIDI à 12h50 : Franck Guéhennec, président de la FDSEA du Morbihan.

La rédaction vous recommande

Faut-il rendre obligatoire le port du casque à vélo ?

Aujourd'hui, le port du casque à vélo est obligatoire pour les enfants de moins de 12 ans. Ensuite, c'est une simple recommandation et c'est trop peu, selon le sénateur-maire de Bernay dans l'Eure, Hervé Maurey.

Le risque d’être tué par heure passée sur la route est 3 fois plus important pour un cycliste que pour un automobiliste. Celui d’être blessé est 8 fois plus important. 

Lors d’un accident à vélo, la tête est touchée une fois sur trois.


Faut-il rendre obligatoire le port du casque à vélo : La rédaction de RTL vous invite à répondre à la question du jour.

Faut-il rendre obligatoire le port du casque à vélo ?
Nombre de votes : 8068 *Sondage à valeur non scientifique

Nous attendons vos commentaires et vos avis.

Lire la suite
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7781929977
Nouvelle démonstration de force des agriculteurs mercredi à Rennes
Nouvelle démonstration de force des agriculteurs mercredi à Rennes
REPLAY - Découvrez les sujets qui seront abordés dans l'émission "Les auditeurs ont la parole".
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/nouvelle-demonstration-de-force-des-agriculteurs-mercredi-a-rennes-7781929977
2016-02-17 10:27:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/bTOV9zO7mEBa_gRRm2ubxQ/330v220-2/online/image/2015/0902/7779589769_img-3456.JPG