À quelques heures des annonces de Manuel Valls, pour tenter d'apaiser la crise agricole, les manifestations d'agriculteurs continuent. C'est notamment le cas au sud de Toulouse avec le blocage d'un supermarché Leclerc. Trois convois, d'une dizaine de tracteurs chacun, ont convergé vers le centre commercial de Roques-sur-Garonne près de Toulouse. Des bennes de fumier et de pneus ont été disposées pour bloquer l'accès de ce centre commercial, l'un des plus grands la banlieue toulousaine. Les manifestants visent le Leclerc, et réclament une augmentation des coûts de leur production. Ces derniers souhaiteraient également rencontrer Michel-Édouard Leclerc et les autres patrons de la grande distribution qui, pour le moment, les "méprisent", disent-ils. La circulation devrait être fortement perturbée, toute la journée, au sud de Toulouse.
- À Poitiers, une trentaine d'agriculteurs occupent la Direction départementale des territoires. Mais le plus gros des blocages est attendu pour la fin de matinée sur la rocade de Rennes, en Bretagne. Des déviations seront mises en place.
- À 9 mois de la primaire à droite, c'est un obstacle de taille qui se dresse sur la route de Nicolas Sarkozy. L'ancien président est mis en examen pour financement illégal de sa campagne en 2012.
- Ségolène Royal accepte de prendre la tête de la COP21. Une fonction à laquelle avait finalement renoncé Laurent Fabius, pour ne pas cumuler les mandats, avec sa future fonction de président du Conseil constitutionnel.
- Les premières obsèques des victimes de Rochefort auront lieu dans la journée, alors qu'une reconstitution doit avoir lieu demain, 18 février. Six adolescents ont péri dans l'accident. Le père d'une des victimes va porter plainte contre la société Eiffage, propriétaire du camion, à l'origine du drame.
- Un léger avantage pour le PSG à trois semaines du match retour contre Chelsea en 8e de finale de la Ligue des Champions. Les Parisiens l'ont emporté 2-1, mardi 16 février.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte