1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. "Nos ancêtres les Gaulois" : "C'est une invention romaine", explique un historien
1 min de lecture

"Nos ancêtres les Gaulois" : "C'est une invention romaine", explique un historien

INVITÉ RTL - L'historien Benjamin Stora nous éclaire pour savoir si oui ou non nos ancêtres sont les Gaulois.

Clovis Cornillac et Gérard Depardieu dans "Astérix aux Jeux Olympiques"
Clovis Cornillac et Gérard Depardieu dans "Astérix aux Jeux Olympiques"
Crédit : LES EDITIONS ALBERT RENE / GOSCINNY-UDERZO / PATHE
Benjamin Stora, historien : "Le mot de Gaulois est désigné par l'autre"
00:06:24
Yves Calvi & La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les Gaulois sont-ils nos ancêtres ? "Oui mais ils ne sont pas les seuls ancêtres des Français. Il y a d'autres aspects, d'autres composantes, en particulier les Celtes", répond Benjamin Stora, historien qui publie Histoire dessinée de la Guerre d'Algérie (Seuil). 

"Le mot de Gaulois, c'est une invention romaine qui désignait des espaces particuliers. Jules César a d’ailleurs pu parler de la Guerre des Gaules", poursuit l'historien qui précise que la question de l'écriture de l'Histoire est une "donnée politique" qui émerge à partir du XIXème siècle avec le récit des grands historiens français : "Les historiens républicains ont façonné la figure de ce Gaulois résistant à l'envahisseur qu'ils vont magnifier, en rupture avec une pensée et une histoire monarchique. Donc c'est une fabrication mais qu’est ce qui n'est pas fabrication ?", interroge l'historien. "On voit bien que le mot de Gaulois est désigné par l'autre", conclu-t-il.

Benjamin Stora explique que tout au long du XXème siècle, "d'autres grands historiens vont prendre la relève et vont enrichir, développer et complexifier le récit républicain". Selon lui, le récit historique se redéfini sans cesse "au gré des tumultes politiques" : "Quand un sens politique dit dans le présent qu'il faut se replier, il y a un type de récit qui va émerger. Mais au contraire, un autre type de récit émerge, cette fois beaucoup plus porté sur l'autre, la mondialisation, l'extérieur, la circulation et le passage". 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info