1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Bordeaux : une mère condamnée à deux ans ferme pour de fausses accusations de viols

1 min de lecture

Bordeaux : une mère condamnée à deux ans ferme pour de fausses accusations de viols

RÉACTION - Condamné à tort pour le viol de sa femme, François a été lavé de tous soupçons. Mireille, quant à elle, fait l'objet d'un avis de recherches.

Vue d'un tribunal (image d'illustration)

Crédit : AFP

Philippe De Maria

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

À Bordeaux, la justice a condamné une mère de famille à deux ans de prison ferme, pour avoir faussement accusé de viol son ancien compagnon, le père de ses deux enfants. La femme, qui était absente à l'audience, est maintenant recherchée puisqu'un mandat d'arrêt a été délivré contre elle

Cette condamnation n'enlève rien au calvaire subi par cet homme qui avait bénéficié d'un non-lieu en 2009. François Roche et Mireille Meresse ont deux enfants et une vie de couple qui bat de l'aile. La mère de famille jusqu'au boutiste a porté de lourdes accusations contre son mari.

De fausses déclarations

"À ce moment-là, elle n'a rien trouvé de mieux que de déposer une plainte pour viol sur elle et violence sur ses enfants. Avec sans doute une force de conviction suffisante pour que le gendarme et le ministère des Affaires publiques soient convaincus de la véracité" de son témoignage, explique l'avocat de François, Me Dominique Delthil.

François a ainsi passé deux mois et demi en prison. Il est soumis à un contrôle judiciaire, mais lors de son procès, il est lavé de toutes accusations. Pour son avocat, le non-lieu prononcé était "un non-lieu parce que manifestement les déclarations qui ont été faites et la plainte déposée étaient mensongères". 

L'épouse condamnée à deux ans de prison ferme

À lire aussi

Il va alors contre-attaquer, mais le Parquet de Bordeaux classe sa plainte sans suite. Il faudra l'arrivée d'un nouveau procureur et la ténacité de son avocat pour ouvrir à nouveau le dossier de dénonciation calomnieuse. À l'issu du procès, Mireille est donc condamnée à deux ans ferme.

"La reconnaissance de la gravité des faits qui pouvait être reprochés à Mireille est pour lui quelque chose de très important dans sa reconstruction", explique l'avocat de François. Absente lors de son procès, Mireille fait donc l'objet d'un avis de recherches. François, qui n'a pas perdu son emploi, a désormais la garde de ses enfants

À écouter

Une mère de famille a été condamnée à deux ans de prison ferme pour de fausses accusations de viol

00:01:34

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte