1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Noël : les vrais sacs à sapin sont compostables
1 min de lecture

Noël : les vrais sacs à sapin sont compostables

REPLAY - 500.000 sacs à sapins vont être vendus à Noël, pour envelopper les arbres et mieux s'en débarrasser après les fêtes. Fabriqués avec des céréales, ils sont issus d'un procédé de haute technologie.

Écolo, le sac à sapin est aussi utile pour une action humanitaire
Écolo, le sac à sapin est aussi utile pour une action humanitaire
Crédit : DR
Noël : les vrais sacs à sapin sont compostables
01:47
Virginie Garin

Les sacs à sapin sont en farine de maïs. La céréale pousse en Auvergne, produit par la coopérative Limagrain, qui emploie 3.000 agriculteurs. La farine est transformée en granulés qui, ensuite, deviennent eux-mêmes du plastique. Tout cela donne des sacs biodégradables.

Il y a vingt ans, les premier sacs à sapin étaient en pétrole. Après les fêtes, les sacs et ce qui restait du sapin partaient à l’incinérateur ou à la décharge. Ils n'avaient rien d’écologique.

Désormais, ils sont biodégradables. Une fois récupérés, tout est broyé. On attend six mois, et cela fait du compost utilisé dans les jardins publics.

Fini la senteur pop-corn

Limagrain a fait beaucoup de recherche pour perfectionner son bio-plastique. La coopérative a travaillé sur l'odeur. Avec les premiers sacs, il y a quelques années, le sapin sentait le pop corn. C'est fini. Elle a travaillé aussi sur la couleur dorée. Avant c'était chimique. Aujourd'hui, c'est un colorant naturel à base de nacre de coquillage.

À lire aussi

Grâce au sac à sapin, ces agriculteurs ont amélioré leur technologie et sont prêts désormais à attaquer le marché du sac de caisse de supermarché. En 2016, les sacs en plastiques seront interdits en France, sauf s'ils sont biodégradables (en maïs ou en blé).

En attendant, pour Noël, pour reconnaître le vrai sac à sapin compostable face aux concurrents sont apparus, il est noté dessus : "OK compost". Surtout, c'est le sac vendu pour aider Handicap International.  

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/