2 min de lecture Société

Noël : le sapin a désormais aussi son "label rouge"

À la suite de l'homologation publiée au Journal Officiel dimanche 20 novembre, les premiers sapins "label rouge" devraient arriver dans les points de vente début décembre.

Cette année, 20.000 sapins "label rouge" seront disponibles, principalement en Île-de-France
Cette année, 20.000 sapins "label rouge" seront disponibles, principalement en Île-de-France Crédit : ISOPIX/SIPA
Philippe Peyre
Philippe Peyre

Après les roses "label rouge", voilà les sapins ! Des conifères labellisés vont faire leur entrée en scène pour la première fois à l'occasion des fêtes de Noël, après autorisation officielle dimanche 20 novembre. L'homologation du "label rouge" concernant les sapins de Noël ayant été publiée au Journal Officiel, ils vont faire leur apparition dans les points de vente dès le début du mois de décembre. 

Ce label, gage de qualité supérieure d'un produit, concernait principalement l’alimentation mais dès l'année dernière, les roses estampillées "label rouge" ont fait leur apparition et désormais, ce sont les sapins qui en bénéficient. 


Attention, il n'y en aura pas pour tout le monde car seulement quelques jardineries seront approvisionnées cette année. "On ne va pas en avoir beaucoup, pour cette première année, c'est une culture longue", a expliqué à l'AFP Catherine Seck, déléguée générale de l'organisme de défense et de gestion Excellence Végétale qui avait demandé ce label. Il devrait, selon elle, y en avoir seulement 20.000 de disponibles pour Noël et principalement en Île-de-France. Mais soyez rassurés, la présence de ces sapins labellisés sera renforcée au fil des années. "C'est une bonne nouvelle, nous étions dans les starting-blocks", a réagi Catherine Seck. 

Fraîcheur garantie

Mais qu'est-ce qu'un sapin "label rouge" ? Selon son cahier des charges, ce label garantit une esthétique supérieure du sapin avec notamment une bonne densité, une forme conique et une flèche pas trop longue. La fraîcheur du conifère étant également assurée par ce label, les sapins ne pouvaient donc pas être coupés avant ce lundi 21 novembre. 

À lire aussi
Notre mental peut-il être plus fort que notre corps ? société
Notre mental peut-il être plus fort que notre corps ?

5,3 millions de sapins ont été achetés en France en 2015, selon France AgriMer, pour un prix moyen de 26,40 euros. Alors que les Français privilégient les sapins Nordmann, à 73%, qui perdent leur épines moins vite, il se pourrait bien qu'ils soient désormais séduits par le sapin "label rouge".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Société Fêtes Noël
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants