1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Noël : et si vous louiez votre sapin ?
1 min de lecture

Noël : et si vous louiez votre sapin ?

La start-up Treezmas vous livre à domicile l'arbre en pot. Une fois les fêtes passées, l'entreprise le récupère pour le replanter.

Des sapins (illustrations)
Crédit : SIPA
Noël : et si vous louiez votre sapin ?
00:01:43
Noël : et si vous louiez votre sapin ?
00:01:49
Virginie Garin & Loïc Farge
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Plus de 6 millions de sapins naturels sont vendus chaque mois de décembre en France. Les arbres finissent à la déchetterie ou, au mieux, broyés pour être recyclés. Pour enrayer ce gaspillage, quatre jeunes entrepreneurs proposent de louer un conifère pour qu'il soit replanté après les fêtes. Treezmas a inventé un concept assez malin. Vous louez un sapin vivant, en pot avec ses racines. Vous choisissez sur photo. Le site vous propose une date de livraison. Quelqu'un vient chez vous le rechercher juste après Noël.

Si l'arbre est encore en bonne santé, il va être replanté en Isère, en région Auvergne-Rhône-Alpes, pour resservir l'année prochaine. Il faut quand même s'en occuper un peu. Il ne faut pas le mettre près d'un radiateur, ne pas surchauffer son appartement.

Il faut arroser le sapin de temps en temps. C'est un conseil pour tous les conifères, même ceux qui sont coupés : si vous mettez le pied dans une bassine d'eau, il va tenir un peu plus longtemps, comme un bouquet de fleurs. Les aiguilles vont tomber un peu moins vite, surtout si vous avez un chat qui passe son temps à s'accrocher aux branches. 

Ces sapins Treezmas s'achètent sur Internet ou sur le site des magasins Botanic, qui ont racheté la start-up. Le prix : 54 euros, livraison et récupération comprises. Cela fonctionne dans toute la France. Si vous achetez un sapin classique coupé, essayez au moins de le rapporter (beaucoup de chaines de magasins les récupèrent contre des bons d'achat) ou de le déposer après Noël dans les lieux indiqués par les communes. Dans les deux cas, ils seront broyés et transformés en compost. cela évitera aussi d'encombrer les trottoirs.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte