En 2018, une directive européenne va taxer lourdement les catalogues et prospectus de la grande distribution. Le but est de préserver l'environnement en limitant l'édition de documents papier commerciaux à l'avenir. La conséquence : les magasins de jouets n'auront plus les moyens de publier leurs catalogues pour Noël. L'enjeu est de taille puisque une bonne moité des ventes se fait entre octobre et Noël. Ces catalogues sont préparés bien en amont, quasiment un an avant les fêtes. "Vous avez besoin de prévoir énormément de produits différents", explique Pierre Denis, président de Retail Explorer.
Qui est la cible ? "Les descriptions en mode tutoiement laissent à penser que l'on s'adresse directement aux enfants", poursuit-il. "Il y a un aspect ludique qui permet une identification, et l'aspect sérieux et informatif pour que les parents puissent choisir", ajoute-t-il. Ces prospectus en tous genres sont un enjeu essentiel pour les marques. "Quand une marque est dans un catalogue, cela signifie qu'il y a un engagement des magasins à commander les produits qui sont dans le catalogue", analyse Pierre Denis. Il note que les magasins qui ont arrêté de faire des catalogues ont enregistré une baisse de 20% de leur chiffre d'affaires. "Si un jour on doit supprimer les catalogues, seule une loi le fera", insiste-t-il.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte