1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Joyeuses fêtes : l'échange de cadeaux décevants se fait sous conditions
1 min de lecture

Joyeuses fêtes : l'échange de cadeaux décevants se fait sous conditions

REPLAY - Que faire si un présent placé sous le sapin ne fonctionne pas, ne convient pas ou s'il est reçu en double ? Les conseils d'Arnaud de Blauwe, de l'UFC-Que Choisir.

Un enfant s'apprêtant à ouvrir ses cadeaux de Noël
Un enfant s'apprêtant à ouvrir ses cadeaux de Noël
Crédit : AFP
Noël 2015 : l'échange de cadeaux décevants se fait sous conditions
03:12
Stéphane Carpentier & Loïc Farge

L'heure du déballage des cadeaux de Noël approche. Certains seront heureux. Mais d'autres seront déçus, soit parce que le pull est trop grand, soit parce qu'on a un livre en double ou encore parce que le robot ne fonctionne tout simplement pas. "Mieux vaut ne pas se tromper de cadeau, car rien n'oblige le vendeur à reprendre l'article", avertit Arnaud de Blauwe, journaliste à l'UFC-Que Choisir. "La plupart des enseignes acceptent l'échange d'un produit, mais il faut respecter un certain nombre de conditions", poursuit le journaliste.

Pour les CD ou les DVD, par exemple, il faut absolument qu'ils soient restitués emballés. Dans tous les cas, il faut apporter une preuve d'achat (ticket de caisse ou facture). Certains vendeurs, au moment de l'achat, glissent un bon d'échange sans prix affiché dessus : la personne qui reçoit le cadeau pourra facilement aller l'échanger.

Les règles sont différentes pour les produits commandés sur Internet ou via une société de vente par correspondance. Si le consommateur a désormais 14 jours pour renvoyer la commande, les frais de retour sont à sa charge. "Certains sites Web prennent en charge la restitution", précise Arnaud de Blauwe. Une restitution impossible s'il s'agit de produits alimentaires ou d'un voyage.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/