1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Nicolas Hulot veut mettre fin à la production de pétrole en France
1 min de lecture

Nicolas Hulot veut mettre fin à la production de pétrole en France

REPLAY - Nicolas Hulot présente ce mercredi 6 septembre un projet de loi visant à en finir avec la modeste production d'hydrocarbures dans notre pays.

Nicolas Hulot veut en finir avec la production d'hydrocarbures
Nicolas Hulot veut en finir avec la production d'hydrocarbures
Crédit : AFP / Ludovic Marin
Nicolas Hulot veut mettre fin à la production de pétrole en France
01:46
Virginie Garin & Loïc Farge

En France, on a encore du pétrole. Autour de Paris, en Seine-et-Marne, on peut voir des derricks comme au Texas, mais aussi près de Bordeaux. Quelque 20.000 barils sont extraits chaque jour du territoire français, sur terre ou en mer. En tout, il y a encore une soixantaine de sites. On y produit du pétrole et gaz. Tout cela représente seulement 1% de notre consommation d'énergie, c'est symbolique.

Mais ces forages vont s'arrêter. Emmanuel Macron l'a promis pendant sa campagne. Et Nicolas Hulot va le confirmer ce mercredi 6 septembre. Le ministre de la Transition écologique et solidaire veut enterrer les hydrocarbures. Ou plutôt les laisser enfermés sous terre. C'est pour mieux lutter contre le réchauffement climatique. Il a aussi annoncé les fermetures des quatre dernières centrales à charbon qui restent dans notre pays.

Les associations de protection de l'environnement sont satisfaites. La France devient le premier pays au monde qui annonce l'arrêt de production d'énergies fossiles. Certains défenseurs du climat auraient aimé que ça soit plus rapide.

Car dans un premier temps, il n'y aura plus de nouveaux permis de forage accordés aux pétroliers. Très bien. Mais pour les puits qui sont déjà en activité, pour les permis en cours, là l'exploitation va pouvoir continuer jusqu'à épuisement des réserves, jusqu'au moment aussi où les concessions arriveront à leur terme. Pour que plus un seul baril ne soit produit sur le sol français, il va falloir attendre jusqu'en 2040.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/