1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Nicolas Hulot révèle le palmarès du concours d'innovation "My Positive Impact"
1 min de lecture

Nicolas Hulot révèle le palmarès du concours d'innovation "My Positive Impact"

INVITÉ RTL - Nicolas Hulot révèle les lauréats du concours "My Positive Impact" lancé par sa fondation. Il a été marqué par deux projets écologiques innovants à 6 mois de la conférence mondiale sur le climat à Paris (COP21).

Nicolas Hulot le 20 février 2013 à Paris. (archives)
Nicolas Hulot le 20 février 2013 à Paris. (archives)
Crédit : AFP / FRANCOIS GUILLOT
Naufrages en Méditerranée : "L'avenir de l'Europe est lié au sort de l'Afrique", dit Nicolas Hulot
04:08
James Abbott
James Abbott

Nicolas Hulot dévoile, en exclusivité, les lauréats du concours "My positive impact" ou "Mon impact positif", lancé par sa fondation. À 6 mois du sommet climatique de Paris, l'ancien candidat aux primaires écologistes veut montrer que les initiatives individuelles ou provenant de PME valent bien plus que les discours incantatoires.

Il a retenu deux projets en particulier. Premièrement un fournisseur d'énergie français, Enercoop, qui propose aux Français de s’approvisionner en énergie simplement avec des sources d'énergies renouvelables. "L'intérêt est d'être dans un cercle vertueux, juge-t-il. Car si j'utilise un véhicule électrique, je sais que l'électricité que j'accepte provient soit de l'énergie solaire liée à la biomasse ou du vent."

Montrer aux gens qu'on n'est pas encore dans une impasse, on a les cartes en main

Nicolas Hulot

Dans un autre registre, l'entreprise Exoes de Bordeaux propose simplement de récupérer, soit sur les véhicules individuels soit sur les camions, l'énergie qui part dans l’atmosphère sur les pots d'échappement. Nicolas Hulot réclame "que les investisseurs publics permettent que l'exception devienne la norme pour montrer aux gens qu'on est pas encore dans une impasse". "On a encore les cartes en main", conclut-il.

Les autres lauréats sont des projets sur des micro-fermes qui pourraient créer des emplois, un projet de centrale photovoltaïque qui combine stockage et maraîchage, et un projet de fabrication d'habitions durables en Afrique.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/