1 min de lecture Société

Nicolas Domenach : "L'intégration par la baguette, ça fonctionne en France !"

BILLET - Au milieu du fracas des guerres et des controverses, le journaliste Nicolas Domenach nous faire marcher à la baguette. Celle qui croustille, bien sûr !

micro générique On n'est pas forcément d'accord Yves Calvi & Les Signatures RTL iTunes RSS
>
Nicolas Domenach : "L'intégration par la baguette, ça fonctionne en France !" Crédit Image : AFP PHOTO / BERTRAND LANGLOIS | Crédit Média : RTLnet | Date :
La page de l'émission
Nicolas Domenach
Nicolas Domenach et Loïc Farge

Mais Paris marche à la baguette ! Et la France, et le monde entier... Car elle est l'amie moelleuse et croustillante, en effet, du genre humain. Un étranger qui vient chez nous commence toujours par un petit tour par la "boulange" pour un sandwich ou des tartines beurre et confiture, qui font les petits bonheurs de l'existence.

Je vous rappelle qu'il s'en vend chez nous plus de 30 millions par jour, majoritairement produites par les artisans. Or dans le tumulte des actualités, on n'a pas relevé suffisamment que le prix de la meilleure baguette parisienne (autrement dit de l'univers) avait été décerné pour sa 24e édition. Et à qui donc, je vous le donne en mille ? À Mahmoud M'seddi, fils de Mohamed M'seddi, boulanger lui-même, et qui va donc pendant une année fournir de son fournil l'Élysée.

Et attention ! C'est la troisième fois qu'un Français d'origine tunisienne remporte ce concours en mie de pain, mais très sérieux, et même super-prestigieux. Car il touche au cœur de ce qui nourrit l'estomac, et même le cœur du pays. Le pain c'est la France !

Le pain c'est la France !

Nicolas Domenach
Partager la citation

On a la preuve par la baguette que l'intégration fonctionne dans ce secteur au moins. On sait les difficultés, et même les ratés de la machine à intégrer républicaine. Mais il y a aussi des réussites, et pas seulement en foot, en boxe, en Uber ou en start-up.

À lire aussi
Coronavirus : RTL avec vous RTL Originals
Coronavirus : solidarité, entraide, service... La France à l'épreuve de la crise

La "boulange" est un de ces domaines où la tradition française est reprise par des cultures et des savoir-faire venus d'ailleurs. Car en Tunisie notamment, il est une tradition du bon pain qui, on le voit, voyage bien. 

Et ce secteur artisanal a besoin de ce renfort maintenant, puisqu'il doit faire face à la concurrence à pâte molle et fadasse des grandes surfaces et de ces supérettes qui, comme à Paris, se multiplient, sans d'ailleurs respecter les contraintes auxquelles sont astreintes les boulangeries qui doivent fermer une fois par semaine.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Société Alimentation Intégration
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants