1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. À Nice, neuf migrants découverts dans l'Audi d'un apprenti passeur
1 min de lecture

À Nice, neuf migrants découverts dans l'Audi d'un apprenti passeur

L'homme aurait rôdé plusieurs jours autour d'un camp de migrants en Italie avant de leur proposer de traverser la frontière contre une somme comprise entre 50 et 100 euros.

Des voitures de police (Illustration)
Des voitures de police (Illustration)
Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP
Cécile De Sèze
Cécile De Sèze

C'est un geste effectué dans "un but humanitaire" s'est défendu l'homme devant les policiers. Un Niçois de 35 ans est soupçonné de s'être improvisé passeur pour faire traverser la frontière italienne à neuf clandestins à bord de son véhicule. Lors d'une opération de police à proximité de la frontière dans les Alpes-Maritimes, les migrants ont été trouvés à bord de son Audi A4 break, raconte Le Parisien citant une source judiciaire. 

Le "but humanitaire" du passeur est d'autant moins évident que, selon les sans-papiers, il leur aurait demandé entre 50 et 100 euros pour les conduire jusqu'à la France "avec un mode opératoire rôdé", explique la source judiciaire.

Jusqu'à 5 ans de prison et 30.000 euros d'amende.

"La police aux frontières italiennes (PAF) postée à Vintimille, a repéré ce véhicule qui faisait des rondes près des lieux de vie des migrants, précise la source. Les policiers ont ensuite aperçu des allers et venues suspects, et ont décidé de suivre la voiture." L'homme se serait présenté aux migrants comme un chauffeur de taxi

Le Niçois, au "lourd passé judiciaire", selon le quotidien, n'a jamais été pris pour ce genre de délit. Si les migrants ont été reconduits à la frontière, le conducteur sera, lui, jugé mercredi 5 août au tribunal correctionnel de Nice pour "aide à l'entrée, à la circulation et au séjour irréguliers d'un étranger en France". Il risque jusqu'à 5 ans de prison et 30.000 euros d'amende. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/