Ils sont environ 340 à être installés sur le quai d'Austerlitz, au pied de la Cité de la mode. Ces migrants sont là depuis juin et vivent sous la menace d'une évacuation demandée par la mairie de Paris. Une décision qui n'est pas encore ordonnée par la justice.
Une photo du campement avait particulièrement ému les réseaux sociaux. Elle montrait une centaine de tentes le long du quai de Seine à quelques marches seulement d'un cours de yoga en plein air. Publiée sur Twitter début juillet, elle a été partagée plus de 600 fois.
"Il y a beaucoup de monde qui passe ici, ils ne s'arrêtent pas. Ils s'en fichent de nous", a déploré Mohamed, qui a fui la Libye il y a deux mois. Après plusieurs escales en Italie, il partage depuis deux semaines un petit matelas gonflable sous le métro aérien. "Parfois ou nous donne à manger, parfois on ne nous donne pas. Donc c'est difficile pour nous. Ça fait 5 jours que je ne me suis pas lavé, et moi je ne veux pas être sale, il faut que je sois propre comme d'habitude", a-t-il fait remarquer.
Parmi les 340 migrants installés dans ce campement de fortune, beaucoup avaient une situation avant de quitter leur pays. C'est le cas d'Abdoul, qui est depuis 7 mois sous ce pont. Il a dû quitter son pays à cause du conflit au Darfour alors qu'il était étudiant le droit. "Quand je dis aux autres que je suis là depuis pratiquement un an ils n'en reviennent pas, ils disent qu'en Angleterre c'est beaucoup plus simple, qu'on ne laisse pas les gens à la rue. Je leur ai dit qu'en Europe c'était partout pareil mais ils ne me croient pas", a-t-il noté.
Alors qu'une manifestation est prévue à 18h30 ce mercredi 5 août pour soutenir les migrants d'Austerlitz, les associations réclament que des hébergements leur soient attribués pendant la durée de l'examen de leur dossier. L'évacuation du campement demandée par la mairie reste pour l'instant impossible, tant que de nouvelles places d’hébergements ne seront pas créées à Paris.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte