Le lycée Michelet de Nice, spécialisé dans l'accueil des enfants intellectuellement précoces, est en pleine préparation des épreuves du bac qui commencent mercredi. Contrairement aux idées reçues, ces élèves surdoués ne considèrent pas l'examen du baccalauréat comme une simple formalité. Dotés d'un QI supérieur à 130 et classés comme les meilleurs, certains d'entre eux admettent avoir eu des piètres performances à cause d'une surestime de soi qui entraîne souvent à un manque d'application.
J’étais dans un lycée public l'année dernière. Je ne travaillais pas et j'avais des notes en dessous de la moyenne, de 9 à 18.
Un élève surdoué
Pierre Schorter, directeur de l'établissement, voudrait éviter à ses étudiants de se plonger dans une confiance aveugle en leur capacité intellectuelle qui pourrait les amener à négliger les études. "Croire qu'on a de telles facilités et qu'on peut compter dessus", est l'erreur à ne pas faire selon lui. L'école se donne comme objectif de leur fournir une méthode de travail pour les aider à exploiter au mieux leur intelligence.
Ils n'ont absolument pas de méthode. Ce sont des enfants qui voient les résultats en mathématiques et qui sont absolument incapables de l'expliquer.
Pierre Schorter, directeur du lycée Michelet
Notons que 50% des enfants intellectuellement précoces sont en échec scolaire, le plus souvent à cause d'un manque d'encadrement adéquat pour canaliser leur potentiel intellectuel.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte